Le continent africain tente toujours d’assurer son développement harmonieux et durable. Malgré des discours aux relents de bonne volonté, des problèmes persistent encore. Pour certains, la réalisation de cet objectif obéit à des politiques dynamiques et consistantes.
Le développement de l’Afrique peine toujours à se réaliser. La pauvreté et les crises politico-militaires se multiplent dans la plupart des 54 pays du continent. Pour des analystes et économistes, l’Afrique a besoin davantage de politiques générales et particulieres que celles en place maintenant. « L’Afrique est un continent extrêmement riche en toutes sortes de potentialités. Ce vieux continent a besoin d’une politique générale c’est-à-dire d’une politique qui permet de fusionner et d’unifier les stratégies de développement afin de permettre à l’Afrique de s’émanciper dans les domaines scientifique et technologique, par exemple. Parce que ce sont des aspects qui ne sont pas développés. La politique particulière est celle de la monnaie. Les pays africains ont tous besoin d’une monnaie forte leur permettant de sortir du carcan de la domination monétaire par rapport à la devise. Pour cela, il lui faut des industries de substitution pour transformer sur place quelques produits que les pays importent souvent. Cela va s’en doute leur permettre d’avoir une masse de devises à partir des exportations. Ce qui pourrait valoriser la monnaie locale», explique Mamadou Mouctar Diallo, économiste.
Pour lui, l’Afrique a besoin des hommes intègres capables de relever ce défi. «Il y a des hommes intelligents en Afrique et presqu’à tous les niveaux, mais peu ont une intégrité ou peu oeuvrent pour le développement du continent. Alors que le développement est lié à des mécanismes. La plupart des pays africains ont donc besoin des hommes intègres et responsables qui peuvent appliquer efficacement et correctement ces mécanismes», recommande-t-il.
Gassime Fofana