Accès aux soins : le ministre de la santé fait une doléance

Elles sont nombreuses, très nombreuses d’ailleurs des zones rurales de Guinée qui existent sans infrastructures sanitaires adéquates. Et dans les quelques endroits où on y trouve, elles ne repondent pas suffisamment aux besoins des citoyens. Pour accéder aux soins médicaux, les populations de ces localités sont obligées de parcourir des kilomètres. Et d’autres, par manque de médecine moderne dans leur localité, de se contenter et de recourir à la pharmacopée.

Pour inverser la tendance, les autorités se déploient. Au cours du conseil des ministres de ce vendredi, le ministre de la santé a indiqué : « j’informe le Conseil du manque important de personnel dans les formations sanitaires (hôpitaux régionaux, hôpitaux préfectoraux, centres de santé et postes de santé) de l’intérieur du pays et invite le Gouvernement à prendre des dispositions à cet effet pendant le concours de recrutement »

Il reste à savoir si dans l’élaboration du nouveau budget, la réalisation des infrastructures sanitaires dans les milieux et préfectures de Guinée sera une priorité de la politique de la transition.  

 

Gassime Fofana 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *