Moderniser le football guinéen, aider les jeunes du pays à réaliser leur rêve et contribuer davantage à l’essor du sport national. Kerfalla Camara KPC ne lésine sur rien lorsqu’il est question de parler du sport – roi et de le promouvoir en Guinée. Le PDG du groupe GUICOPRES, patriotisme et passion chevillés au corps, à décidé de bâtir une académie de foot sur 13 hectares à Khörira, dans la préfecture de Dubréka. Une grande révolution sportive et architecturale à la dimension des ambitions de l’homme d’affaires, connu et apprécié pour son attachement aux valeurs du football.
Lors d’une visite guidée ce vendredi, 13 mai 2022, KPC et ses nombreux collaborateurs ont présenté aux médias les avancées enregistrées dans la réalisation de ce méga projet.
Une académie à « la taille XXL »
L’académie KPC de Khörira, c’est avant tout quatre (4) terrains de jeu, quatre (4 ) gigantesques bâtiments dont un administratif avec des pôles administratifs, sportifs et un auditorium de 188 places. Le deuxième bâtiment est académique, destiné à la formation des pensionnaires. Il est composé de deux (2 ) pôles : un pôle académique de quatre (4) salles de classes, une salle informatique et une salle de détente avec téléviseurs. Il y a aussi le pôle Restauration de deux (2) réfectoires et une cuisine avec des appareils de dernière génération. Le troisième bâtiment est le dortoir composé du rez-de-chaussée de quatrorze (14) cabines pour les académiciens, dont deux (2 ) lits superposés de quatre (4) places chacune, deux (2) salles de détente et une salle de lecture. Et enfin, le dernier bâtiment est le bloc médico-sportif comprenant un pôle médical et un pôle sportif.
Un temple sportif qui privilégie jeunesse et fraîcheur
En décrivant ce grand patrimoine sportif, Thierry Guillou, directeur technique de l’Académie KPC ajoute que l’Académie accueillera des jeunes joueurs dont l’âge varie entre 12 et 18 ans. : « À 12 ans, on minimise le fait d’avoir des enfants déscolarisés. Ensuite, il y a une alimentation qui est indispensable pour la pratique du haut niveau pour les enfants en âge de croissance. Si vous prenez un enfant de 16 à 17 ans, la croissance est passée et la qualité de la nourriture ne permettra pas de rattraper ce retard. À 12 ans, ce sont des enfants qui peuvent se construire avec des règles éducatives. Si vous prenez les enfants les plus âgés, c’est beaucoup plus difficile de faire changer les choses. Et dernièrement, l’âge d’or d’acquisitions technique et motrices se fait entre 12 et 14 ans. Donc, il ne faudrait pas qu’on loupe cette fenêtre – là si on veut avoir des enfants qui soient en capacité de représenter avec fierté la Guinée. Et d’ajouter que cela vise trois objectifs : alimenter l’équipe professionnelle du Hafia FC, alimenter l’équipe du Syli national et enfin, pour les plus ambitieux, de pouvoir éventuellement s’expatrier dans les meilleurs clubs européens. »
Des critères professionnels pour intégrer l’académie de foot KPC de Khörira
Pour atteindre la plénitude de ses objectifs et rester en conformité avec ses ambitions, l’académie de football KPC de Khörira privilégie la qualité. Des critères professionnels constituent donc le soubassement au recrutement des jeunes. D’entrée de jeu, le directeur technique précise que les recrutements sont totalement gratuits et une fois admis à intégrer l’Académie KPC, les frais sont à la charge du PDG. « Mais, précise t-il, il faut quand même remplir certaines conditions dont être un footballeur très talentueux. A partir de là il y a deux voies : l’une qui est de participer aux entraînements spontanés qui sont ouverts à tout le monde et auront lieu régulièrement dans les différents quartiers de Conakry, dans les préfectures et les sous-préfectures de l’intérieur du pays. La deuxième des voies, c’est via la cellule de recrutement. On a des observateurs qui sillonnent notamment le grand Conakry et dès qu’il y a des jeunes talentueux dans les quartiers informels ou les académies, ils nous alertent et nous permettent ensuite de les inviter en stage pour une éventuelle intégration. Tout est totalement gratuit. Il n’y a rien à payer pour intégrer ou avoir un essai. Et si un enfant intègre l’Académie KPC, il est logé, nourri, scolarisé, entraîné, soigné aux frais de KPC », précise M. Guillou.
Date officielle d’ouverture
Selon le directeur sportif, l’académie KPC sera officiellement ouverte au mois de septembre prochain. « L’Académie KPC a démarré ses activités depuis septembre 2021 avec 24 pensionnaires en cours de saison via la cellule de recrutement. On a intégré 4 autres joueurs locaux et à l’heure actuelle, on a 28 joueurs. Et l’ouverture effective est prévue entre le 10 et le 11 septembre 2022. Nous aurons une trentaine de joueurs. Et lorsque l’académie arrivera à termes et fera trois promotions, on sera à plein régime, il y aura 80 pensionnaires dans nos murs », annonce Thierry Guillou.
Gassime Fofana