Bâti sur une superficie de plus de 30 hectares, le centre de formation sportif KPC prend forme et force déjà l’admiration. Les travaux de construction avancent avec satisfaction et c’est un joyau architectural qui s’apprête à sortir de terre dans le secteur Konseya, sous-préfecture de Khöria, dans la préfecture de Dubréka. L’infrastructure est surplombée par deux grandes collines qui lui donnent une vue impressionnante et une fière allure. Un air frais ventile avec une pureté qui augure un meilleur cadre d’apprentissage du sport roi.
L’académie de football KPC comprend quatre grands bâtiments : un bloc académique de 987m² qui porte le nom de l’ancienne gloire du Hafia 77 Soumah Soriba Edenté et des bureaux, le bloc de dortoirs Ousmane Tolo Thiam (un autre métronome du Hafia) de 2545 m², le bloc vestiaires et médico-sportif Naby Laye Papa Camara et le bloc administratif Cherif Souleymane (ancien ballon d’or africain) de 2243 m². Dans ces bâtiments toutes les conditions sont entrain d’être créées pour faciliter les activités et offrir un meilleur cadre de vie aux futurs pensionnaires.
Sur place, quatre pelouses ont déjà pris forme dont deux synthétiques et deux autres en gazon naturel. L’ambition d’un centre aux normes internationales n’est plus qu’une question de finition, mais déjà le niveau des travaux montre jusqu’où le projet est ambitieux à l’image des actes que pose quotidiennement son initiateur.
Les populations locales entre admiration et satisfaction
La réalisation de cette gigantesque infrastructure sportive est saluée par les citoyens et autorités locales de Khörira. Avec l’espoir mais surtout la certitude de voir le projet impacter directement les jeunes de la localité, le chef secteur de Konséya où est implanté cet espace sportif est très élogieux lorsqu’il est question de parler de ce projet auquel le président KPC tient particulièrement à cœur. « Faire ce type de travail chez nous nous enchante à plus d’un titre. Cela a permis de rendre viable notre localité et le nom de Khörira est parti très loin, là où même nos parents n’ont pas été d’abord », fait savoir Salifou Soumah, chef secteur de Konséya.
Assis au salon de sa maison située à quelques mètres de la route nationale Conakry- Boffa, (celle-ci traverse le village de Khörira ), Elhadj Mamy Seny Bangoura, président du district de Khörira centre est tout aussi fier de l’attrait et de l’importance que revêt la construction d’une telle infrastructure dans sa localité. En répondant à notre question sur la perception et l’accueil du projet de centre sportif KPC, cet homme de la soixantaine ne manque pas de verbes. « Ça se passe de commentaire », entame-t-il, sourire aux lèvres avant de poursuivre : « le fait que KPC ait pris l’initiative de venir ici à Khörira, ça nous réconforte à plus d’un titre. Puisque, nous sommes grandis dans toute la Guinée. Nous l’accueillons comme un fils du terroir. L’implantation de ce centre va pousser d’autres personnes à s’intéresser à notre localité, ça va grandir notre communauté » affirme-t-il.
Principale bénéficiaire, la jeunesse exulte !
Une telle réalisation touche forcément la jeunesse. Comme on le dit souvent d’ailleurs, le football c’est la jeunesse. C’est en cela que le président de la jeunesse de Khörira, se dit très satisfait. Pour lui, ce projet de KPC n’est que le fruit d’une ambition venant d’un homme soucieux de la mise en avant de la jeunesse guinéenne « C’est à travers les autorités qu’on a eu le contact avec lui. A son arrivée, il a échangé d’abord avec les autorités. Monsieur KPC est entrain vraiment de nous donner un bijou qui va durer beaucoup de décennies. Aujourd’hui la jeunesse de khorira est vraiment contente de ce projet », indique Dembo Dramé, directeur sous-préfectoral de la jeunesse de Khorira.
Les jeunes sont donc directement touchés par ce projet et trouvent leur compte dans sa mise en œuvre. C’est avec cet élan que nous avons rencontré un autre citoyen qui estime qu’il n’y a pas moyen de passer par d’autres mots : KPC est le porte flambeau pour la jeunesse de Khörira : « Je suis natif de Khörira. Entendre que KPC est en train de faire une réalisation chez nous ça ne peut que nous procurer du bonheur. Lui-même c’est une grande personnalité connue de tous mais c’est le comble quand il vient faire une réalisation de telle envergure à Khörira, c’est une fierté pour nous, nous sommes très contents. Je peux vous témoigner que cela ne fera que faciliter l’intégration des jeunes de chez nous », ajoute Bangaly Soumah, un autre jeune de la localité.
Aliou Diallo