Le bureau préfectoral du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée et certains enseignants de la ville de Kindia ont rendu visite ce week-end au secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, à Sabouya, dans la commune rurale de Friguiagbé, commune urbaine de Kindia pour s’enquérir de son état de santé après avoir été agressé au Palais du peuple lors de la célébration de la fête internationale du travail.
Cette visite était avant tout destinée à soutenir Aboubacar Soumah ( photo d’archive) et à l’encourager à poursuivre le combat jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Occasion surtout pour le secrétaire général du SLECG de donner d’abord de ses nouvelles. « Mon état de santé s’est beaucoup amélioré après les soins intensifs que j’ai reçus dans la clinique où j’étais alité. Pour le moment je me porte très bien. Même les résultats du scanner ont prouvé que je n’ai pas de mal spécifique. C’est surtout la compassion que le bureau dans son intégralité a exprimée face à l’attaque dont j’ai été victime et surtout la détermination dont il a fait preuve par rapport à la poursuite de notre combat qui n’est autre que l’amélioration de la condition de notre vie et de travail. Je suis très satisfait de cette mobilisation du bureau préfectoral du SLECG et accompagné par d’autres enseignants et cela me rassure davantage de savoir que les enseignants sont toujours prêts et déterminés à mener au bout le combat qui est aussi le leur », se réjouit-il.
Parlant de la poursuite des opérations d’assainissement du fichier des enseignants et la date fixée pour le dépôt de ces résultats, M. Soumah ne passe pas par quatre chemins. « Nous avons parlé de la poursuite des opérations d’assainissement parce qu’on ma fait croire qu’une date a été fixée par Docteur Bano qui est le président de la commission d’assainissement ; date à laquelle les résultats seront mis à la disposition du gouvernement. Et pour le moment nous, nous n’avons pas partagé cette position avec le président de la commission. Nous nous sommes dit qu’il faut que nous nous donnions les idées pour renforcer non seulement le mouvement mais aussi faire en sorte que les enseignants qui se laissent entraîner par les partisans ne se laissent pas aller à ce jeu et qu’ensemble nous nous donnions les mains pour que notre combat puisse aboutir. Le combat que nous sommes entrain de mener est un combat noble et j’invite tout le monde à rester serein. Nous allons poursuivre notre combat et le moment venu, nous allons répondre à cela par notre engagement à faire coûte que coûte que nos conditions puissent être améliorées. Pas de recul. Nous ne reculerons jamais face à notre destin », a-t-il insisté.
Présent dans la famille d’Aboubacar Soumah, Abdoulaye Bah, membre de l’union préfectorale du slecg de Kindia se dit satisfait face à la détermination du syndicaliste. « Nous sommes très contents de lui, de le revoir dans ce état, parce que c’est un champion dans ce pays. Nous savons combien de fois il y a la médiocrité, l’hypocrisie intellectuelle, la médiocrité morale et ce n’est pas son cas lui. Il a un mental d’acier. Donc nous sommes très contents de le voir dans la même détermination, le même positionnement à aller jusqu’au bout de sa mission », explique-t-il.
CHERIF KEITA, Correspondant régional depuis Kindia