Ouverture ce mercredi 21 novembre 2018 des travaux d’un atelier de renforcement des capacités des responsables syndicaux en dialogue, technique de lobbying et plaidoyer. La rencontre devra contribuer à la promotion du dialogue social entre les parties prenantes pour une gestion apaisée des crises sociales, gage du développement socio-économique en Guinée. Les participants sont issus des deux centrales syndicales(CNTG et USTG) et partenaires.
Ils sont au total 23 participants à prendre part à cet atelier relatif au dialogue social constructif et à la convention 144 au profit des responsables syndicaux de la CNTG et l’USTG. L’objectif est de former les leaders syndicaux des deux centrales syndicales sur les techniques de lobbying et plaidoyer, leur permettre de se familiariser avec le concept du dialogue social constructif, s’approprier la législation nationale du travail, les conventions fondamentales (87 et 98) et la convention 144 sur le dialogue social tripartite. Ce programme est mis en œuvre en Guinée avec pour but de contribuer à la promotion du dialogue social consructif et inclusif tant au niveau sectoriel qu’au niveau national. Le thème principal abordé est : « la technique de lobbying /Plaidoyer pour un dialogue social constructif au profit des travailleurs en Guinée ».
«Nous avons un programme qui s’articule autour de deux volets. Le premier porte sur le dialogue constructif en conventions 87-98 et 144 et la législation nationale du travail. Nous avons comme activité principale de présenter ces conventions en raison de leur importance pour notre pays et surtout de la nécessité qu’il ya pour les travailleurs et les partenaires sociaux en général de les connaitre. La Guinée les a ratifés,mais il faut aussi veiller à leur application correcte dans l’intérêt de tous. Ensuite nous aurons un thème sur le dialogue social constructif qui est aujourd’hui au cœur de tous les combats que le mouvement syndical mène dans la mesure où il constitue le statut principal des relations de travail et c’est par le dialogue social que nous pouvons harmoniser les points de vue, faire connaitre également nos revendications aux différentes parties plus particulièrement au gouvernement », précise Elhadj Dilé Diallo, secrétaire administratif de la CNTG et facilitateur.
Dans le cadre de la mise œuvre du plan d’action 2018 , cet atelier sur le dialogue social constructif ,les conventions fondamentales et la convention 144 est organisé dans la cité des agrumes au profit des responsables syndicaux de la CNTG et USTG. Maxime Sonomy est coordinateur national du programme CNV international à la CNTG. « CNV est une connotation Nerlandaise qui veut dire (syndicat des volontaires pour le travail). C’est une rencontre de renforcement des capacités des leaders syndicaux au niveau confédéral et au niveau fédéral pour leur permettre d’etre capables de mener à bien le dialogue social au sein de leurs différentes structures», explique-t-il.
Cet atelier qui va dans le sens de l’apaisement des crises sociales en Guinée durera quatre jours.
Chérif Kéita, correspondant régional à Kindia