A KINDIA : les cadres du MENA se battent pour le retour des enseignants en classe

Les autorités administratives et régionales du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation se battent afin que les enseignants reprennent les chemins des concessions scolaires. Pour palier résoudre la crise, ces cadres du MENA ont tenu une réunion ce week-end à l’école primaire Général de corps Namory Traoré, sise au quartier Fissa-Ecole, dans la commune urbaine. Cette cérémonie a été présidée par Abdoul Thiapato Barry, inspecteur régional de l’éducation de kindia. L’objectif de cette rencontre a porté sur l’échange d’idées entre les autorités régionales de l’éducation en ce qui concerne la reprise effective des cours dans les établissements scolaires.
Présent a cette cérémonie, N’famoussa Camara, directeur national de l’éducation pré- scolaire à tout d’abord planté le décor.  « Nous sommes en mission de notre département le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. L’objectif de notre mission, c’est de venir continuer la sensibilisation avec nos collègues que nous avons trouvés en place ;c’est-à-dire l’IRE, la DPE , les directeurs sous-préfectoraux de l’éducation pour appuyer toutes les stratégies mises en place. Nous sommes pas venus pour nous substituer. Nous savons déjà ce qui se passe sur le terrain. C’est du bon travail, mais le département insiste toujours pour communiquer, échanger avec les autorités régionales de l’Education de kindia ».
Poursuivant M. Camara affirme que chaque acteur dans un établissement scolaire a un rôle à jouer. « Je pense que le message a été bien compris et les participants que nous avons rencontrés sont mobilisés. Il faut que les enfants reprennent les cours le lundi et tous les acteurs doivent œuvrer pour que ça marche. Les contractuels qui sont venus ne sont pas venus pour les remplacer mais pour renforcer leur capacité et après cette capacité, ils seront soumis à un test. Ceux qui seront retenus continueront les cours », explique le directeur.
A rappeler que depuis la décision du département en charge de l’Education, d’ouvrir les classes le 03 octobre sur toute l’étendue du territoire national et à l’instar des autres préfectures de notre pays, la rentrée des classes reste toujours affectée à Kindia par cette grève des enseignants qui ne fait que trop perdurer.
Chérif Kéita, correspondant régional à Kindia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *