Gaz : le Qatar veut rehausser le niveau de sa production

Malgré la crise qui l’oppose à ses voisins, le Qatar a annoncé ce mardi, 4 juillet 2017 son ambition de rehausser le niveau du tiers de sa production de gaz.

Reconnu comme premier exportateur de gaz naturel liquéfié(GNL), le Qatar a fait cette annonce  pendant que ses pays voisins comme l’Arabie saoudite,  Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte s’apprêtaient à évaluer sa réponse à leurs exigences d’un changement de cap dans sa politique, note l’AFP.

Qu’à cela ne tienne, le patron du géant Qatar Petroleum (QP), Saad al-Kaabi, a annoncé l’intention du Qatar de produire 100 millions de tonnes de gaz naturel par an à l’horizon 2024.

« Ce nouveau projet va renforcer la position du Qatar« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Doha, ajoutant que son pays « restera pour longtemps leader mondial du secteur GNL« .  La production de gaz atteint actuellement 77 millions de tonnes par an, a spécifié M. Kaabi, avant de souligner que le projet d’augmentation de la production se fera en partenariat avec des compagnies internationales.

Par rapport à toutes positions de l’Arabie saoudite et de ses alliés contre un tel partenariat, le responsable de QP assure  que le Qatar procédera seul à l’augmentation de la production.  »S’il n’y a pas de compagnies prêtes à travailler avec nous, nous arriverons à (l’objectif de) 100 millions de tonnes« , dit-il.r

Par ailleurs, dans les années 1997 et 2014, le pays a tiré 125 milliards de dollars (117 milliards d’euros) de ses exportations de GNL, estime l’Observatory of Economic Complexity, un site dédié au commerce international.

                                                                                                                                                            Une synthèse de Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *