Les travaux de la 29ème session ordinaire du sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA) ont débuté lundi après-midi à Addis Abeba, en Ethiopie. Ces travaux sont placés sous la présidence d’Alpha Condé, Président en exercice de l’UA. Alpha Condé qui a une fois encore parlé des crises qui secouent l’Afrique, de la problématique liée à la jeunesse africaine et affiché son ambition à rassembler pour faire face à ces défis.
C’est l’une des tribunes les mieux indiquées pour poser, discuter et trouver des solutions aux divers problèmes qui entravent le développement socio-économique du continent. Ces problèmes, les Chefs d’Etats en sont conscients et c’est Alpha Condé qui les décrit le mieux lors de l’ouverture des travaux du 29 ème sommet de l’Union africaine qui a débuté ce lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie. « Dans maints endroits, les crimes et conflits fratricides perdurent et continuent d’arracher des paisibles populations à leurs terres et à les pousser vers des chemins périlleux et incertains, alimentant ainsi le dramatique phénomène migratoire. Aussi, la dégradation de l’environnement génère de nouvelles crises qui hypothèquent l’avenir de nos populations, sans oublier les inégalités croissantes entre le Nord et le Sud qui fragilisent davantage notre continent», a dit le Président de l’UA dans son discours inaugural.
Pour inverser la tendance, Alpha Condé affiche son ambition en faveur du renforcement des ressources humaines à travers l’épanouissement de la jeunesse qui «constitue aujourd’hui plus de 70 pour cent de la population africaine. »
Insistant toujours sur la nécessité d’investir dans la jeunesse, Alpha Condé a indiqué qu’il s’agit « pour nous de mutualiser nos efforts en vue de créer un espace propice à l’épanouissement de cette jeunesse . Si nous n’investissons pas substantiellement dans la jeunesse, nous aurons failli à notre devoir en compromettant dangereusement son avenir », a-t-il déclaré.
L’autre problème contre lequel Alpha Condé veut poursuivre le combat, c’est bien l’insécurité dans plusieurs régions d’Afrique. Beaucoup de foyers de tensions persistent, en effet, sur le continent avec, en filigrane le terrorisme qui resserre son étreinte autour des populations. C’est pourquoi le Président guinéen salue l’adoption récente par le Conseil de Sécurité des Nations Unies de la résolution 2359 relative au déploiement de la Force conjointe du G5 Sahel. L’adoption de cette résolution « constitue un pas dans la bonne direction vers le partenariat que nous ambitionnons sur les questions de paix et de sécurité en Afrique. L’Afrique qui a décidé de prendre en charge son destin en main, s’investira avec force et détermination dans l’extinction des foyers de tensions qui inhibent notre développement », a déclaré Alpha Condé.
Camara Ibrahima Sory