Terrorisme : l’Irak sur le point d’évincer l’EI à Mossoul

Enfin, bientôt un  soulagement dans la ville de Mossoul. Les forces irakiennes appuyées par la coalition internationale sont sur le ‘’ chemin de la victoire’’ face à l’Etat islamique dans la ville. 

C’est dans une annonce de ce vendredi 30 juin 2017, q’un commandant irakien déclare que l’Irak proclamera dans les jours à venir sa victoire face au groupe Etat islamique à Mossoul. Selon Général Abdel Ghani al-Assadi,  les prochains jours seront ceux de la victoire finale sur Daech.

Dans sa déclaration, il estime qu’entre 200 à 300 combattants de l’EI, en majorité des étrangers, se trouvaient encore dans la vieille ville de Mossoul, dernier carré de la cité où ils ont été acculés.

Pour sa part, le premier ministre irakien, Haider al-Abadi souligne que le califat proclamé par l’EI en juin 2014 sur les territoires conquis en Syrie et en Irak, touchait à sa fin. « La reprise totale de Mossoul était une question de jours. L’annonce officielle sera faite par le gouvernement d’Irak. Je ne peux pas fixer de date à sa place, mais je vois ça plutôt en jours qu’en semaines », ajouter le colonel américain Ryan Dillon, porte-parole militaire de la coalition internationale.

Selon une étude du cabinet d’analyse IHS Markit, l’EI a perdu en trois ans 60% du territoire qu’il occupait en Irak et en Syrie et 80% de ses revenus.

 

De concert avec la coalition internationale dirigée par la Maison blanche, la reprise de Mossoul a été lancée depuis le mois d’octobre 2016. Aujourd’hui, les forces irakiennes sont parvenues à reprendre la grande majorité de Mossoul tombée en juin 2014 aux mains de l’EI, une organisation responsable d’atrocités dans les zones sous son contrôle et d’attentats meurtriers à travers le monde, relate l’AFP.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *