Yero Condé, commissaire à la Commission électorale nationale de Guinée est décédé à Conakry. Selon nos informations, il souffrait depuis un bon moment de cardiopathie.
Il apparaissait aux yeux des Guinéens comme l’un de ceux-là qui maîtrisaient le mieux des questions électorales et des sujets politiques de façon générale. Il l’a prouvé d’ailleurs à travers ses interventions mais surtout son émission de grande écoute qu’il animait avec faste et engouement à Conakry. Yero Condé à rendu l’âme la nuit dernière à Conakry après avoir longuement combattu la maladie.
Ses exploits d’orateur lui ont permis de défendre le programme du RPG Arc-en ciel durant les campagnes passées. C’est après qu’il a rejoint la CENI où il fut notamment chef du département Communication. Un domaine que Doyen Yéro Condé maîtrise bien pour avoir contribué à hisser, par son expertise, certains présidents africains au perchoir.
Son décès intervient au moment où la CENI est minée par des crises internes. Quinze commissaires viennent de signer une motion de défiance en vue d’éjecter le président Bakary Fofana de la présidence de l’institution électorale.
Camara Ibrahima Sory