La Chambre des Mines de Guinée a tenu son assemblée générale mixte ce vendredi à Conakry. C’est la première fois depuis quatre ans que les membres de l’organisation se retrouvent. Ils en ont donc profité pour esquisser de nouveaux contours aux actions de la Chambre.
Quatre ans qu’il n’y a pas eu ça. Le temps commençait à être long. Ce n’était donc pas surprenant si cette assemblée générale de la Chambre des Mines de Guinée était des plus attendues. Il a été question pour les membres du bureau de l’organisation de présenter leur rapport de gestion, à leurs collègues et mandants de délibérer ensuite entre autres sur les comptes des exercices 2014, 2015, et 2016. Les participants à cette session de la Chambre des Mines de Guinée ont ensuite épluché le budget 2017 et devront renouveler leur Conseil d’Administration. Signe d’un nouveau départ qui devra permettre d’impulser une nouvelle dynamique au développement du secteur minier en Guinée.
Pour y arriver, il faut une bonne organisation et une professionnalisation poussée du secteur. C’est pourquoi, en lançant les travaux de cette assemblée générale, le ministre des mines et de la géologie a insisté sur la volonté de l’Etat guinéen à répondre aux attentes des opérateurs miniers grâce notamment au renforcement des capacités de l’administration minière. Abdoulaye Magassouba a ainsi annoncé que 9 millions de dollars sont accordés par la Banque africaine de développement dans le cadre due l’exécution du Projet d’Appui au renforcement des Capacités de l’Administration pour la Gestion des Projets Intégrés. En retour, le ministre a souhaité que les entreprises minières soient des partenaires du développement socio-économique du pays en jouant pleinement leur rôle au sein des communautés qui les accueillent.
Camara Ibrahima Sory