Guinée / Conseil supérieur de la Défense nationale : Général Mamadi Doumbouya fixe trois priorités stratégiques

Sécurité, stabilité et référendum. C’est par et sur ces trois priorités nationales que le Chef de l’Etat, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya a présidé ce lundi la session inaugurale du Conseil Supérieur de Défense Nationale (CSDN) et de la Commission Nationale de Défense et de Sécurité. La rencontre, tenue au Palais Mohammed V, a réuni le Premier ministre, plusieurs membres du Gouvernement, ainsi que la haute hiérarchie militaire et paramilitaire du pays.

Cette séance de travail, indique la présidence de la République, marque un tournant majeur dans la consolidation de la stabilité nationale. Le Chef de l’État y a défini une feuille de route claire, articulée autour de trois priorités majeures destinées à renforcer la sécurité et la confiance des citoyens.

1. Responsabilisation des acteurs de sécurité

Le président guinéen a montré son intérêt pour la nécessité d’un engagement total de chaque acteur de la chaîne sécuritaire. « Chacun doit assumer ses responsabilités avec rigueur et discipline », a-t-il martelé, soulignant que l’efficacité du dispositif de défense dépend avant tout de la volonté individuelle et collective des hommes en uniforme.

2. Opérationnalité et efficacité des dispositifs

Cette priorité  traduit  la performance des forces armées et de sécurité. Pour le Chef de l’État, garantir leur opérationnalité permanente est une condition indispensable à la consolidation de la paix sociale et au renforcement du lien de confiance entre l’État et la population.

3. Sécurisation du vote référendaire du 21 septembre 2025

À quelques semaines du référendum, le président de la République a rappelé que la sécurisation du processus électoral constitue une priorité absolue. Il a exhorté les forces de défense et de sécurité à garantir un climat de sérénité, permettant à chaque citoyen d’exercer son droit de vote librement, dans la dignité et sans intimidation.

Une vision axée sur la paix et la stabilité

Pour la présidence, cette orientation stratégique vise à assurer la paix publique, protéger les citoyens et garantir la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire. Elle s’inscrit dans la continuité des réformes sécuritaires entreprises depuis le début de la Transition, avec pour objectif ultime de bâtir un État fort, stable et respecté.

En réaffirmant sa détermination à faire de la sécurité un socle du développement national, le Général Mamadi Doumbouya place la défense et la stabilité au cœur du processus de refondation de l’État guinéen.

ledeclic.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *