Depuis quelques heures, les membres CNT sont mobilisés à travers le pays pour vulgariser l’avant-projet de la nouvelle constitution de la Guinée. Dans la préfecture de Forécariah, une mission du CNT a été reçue au lycée et collège Mamadou Konaté. « Les encadreurs , les élèves, les travailleurs de la DPE , les autorités préfectorales et communales étaient tous mobilisés afin de conférer à l’événement un cachet particulier . Devant les encadreurs et les élèves, les missionnaires du CNT ont expliqué de façon détaillée l ‘avant -projet de la future constitution surtout son importance dans le choix de nos futurs dirigeants », a affirmé Naby Nbouya Yattara, professeur d’histoire du lycée de Forécariah avant d’ajouter : « Après le lycée et le collège , la mission s’est rendue dans la commune pour une séance de travail et après la commune les membres de la mission sont partis saluer le Kountigui de Forécariah . Cette initiative du CNT de venir expliquer aux élèves l’avant – projet de la nouvelle constitution est vraiment salutaire car la constitution est le garant du pouvoir temporel et la sauvegarde de la nation. »
Autre région de la Guinée, à Nzérékoré, c’est le Président du Conseil National de la Transition, Dansa Kourouma, qui tenu le discours dans lequel il affirme la neutralité de la future constitution: ‘’La constitution qui nous ressemble, c’est une constitution qui permet au peuple d’avoir et d’être le vrai détenteur du pouvoir. La constitution qui nous ressemble, nous les Guinéens, c’est une constitution qui corrige les erreurs du passé, qui ne permet plus à un Président de confisquer le pouvoir’’, dit-il.
A Kindia, le chef de la délégation du CNT insiste sur le caractère nouveau de la nouvelle constitution. « Cette nouvelle constitution présente 28 innovations parmi lesquelles figure l’enseignement gratuit et obligatoire des enfants. C’est une révolution dans notre système éducatif. En écoutant les élèves et les étudiants, j’ai senti la volonté chez eux d’apprendre. Ils ont également aimé le fait que, les plus méritants seront récompensés par des études universitaires qui seront totalement prises en charge par l’État. Ça sera un programme pour encourager la culture de l’excellence dans notre pays. C’est quelque chose qui est très avantageux… », dit Pr. Hassane Bah.
Gassime Fofana