Ils errent au vu et au su de tous. Ils prennent d’assaut régulièrement la Place des martyrs qui est devenue leur lieu de repos privilégié alors que cet endroit est situé à quelques mètres de l’hôpital préfectoral. Contre les chiens errants, aucune mesure ne semble avoir été prise par les autorités administratives et sanitaires de Forécariah, selon un citoyen contacté sur place par notre rédaction.
Inquiet et conscient des risques que ces chiens errants font courir aux citoyens, Naby Nbouya Yattara, historien et acteur de la société civile, tire la sonnette d’alarme afin d’attirer l’attention des autorités locales sur cette situation.
« Pendant cette période de Ramadan, la commune urbaine de Forécariah est à la merci des chiens errants qui y règnent en maîtres . Ces animaux prennent la commune en otage pendant la journée et la nuit. Ils vivent en colonies. La place des martyrs est devenue leur point de repère, de rencontre. Le matin, ils sillonnent la ville , les quartiers et les marches à la recherche de quoi vivre. Mais, c’est pendant la nuit que ces chiens font peur. Ils s’attaquent aux personnes en leur derobant leurs nourritures ( attiéké, haricot, viande , poulet, … « , décrit notre interlocuteur qui ajoute : » en plus de ça, ils s’attaquent aussi à des ruminants comme les moutons et les chèvres. Ils ont commencé à mordre des personnes . C’est surtout ce côté qui inquiète, car si une personne se fait mordre par un chien malade, le vaccin anti rabique coûte extrêmement cher, entre 500.000 et 1.000.000 gnf. »
Pour M. Yattara, les autorités préfectorales, communales et sanitaires doivent se donner la main afin de débarrasser la commune urbaine de Forécariah de ces bêtes qui sont porteuses de maladies mortelles pour l’être humain. « Évitez que notre commune soit le royaume des chiens errants. »
Quels risques sanitaires ?
Dans son analyse, le médecin généraliste, Marcel Lamah revient sur quelques maladies que peut transmettre un chien à l’homme, surtout quand il s’agit des chiens abandonnés et sans vaccination. « Les maladies transmissibles par un chien à l’homme sont multiples et variées, et la plus connue est la rage. Mais à cela s’ajoute la teigne, qui est une infection fongique de la peau. Il y a également l’ankylostomiase, la leptospirose ou la peste », dit-il avant d’ajouter : « et les personnes ayant le système le plus fragile comme les enfants et les personnes âgées, sont les plus exposées aux maladies transmissibles par un chien ».
Gassime Fofana