Guinée : le foncier, l’habitat, l’urbanisme, des questions et leur acuité !

Déjà des promesses et des politiques de développement de l’urbanisation à l’horizon. C’est ce qui résume  la prise de service de Mory Condé, 

Dans son intervention, à l’occasion de sa prise de fonction, le nouveau Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a annoncé son intention de mettre en œuvre des politiques d’aménagement du territoire et de l’urbanisme « qui favorisent une croissance urbaine équilibrée, durable et inclusive. » Cela implique de promouvoir des modes de transport durable, de développer des espaces verts et des infrastructures de qualité, de favoriser la mixité sociale et fonctionnelle dans les quartiers et garantir l’accès à un logement décent pour tous les Guinéens. 

 

Problème du foncier et du logement en Guinée ! 

 

 » La Guinée est l’un des pays au monde où le foncier est mal géré ou pas du tout. La vente des terrains, le logement et permis de construction ne sont soumis à aucune loi administrative publique. Mais au contraire,  urbanisation et foncier de  Guinée sont dépourvus de tout contrôle et sont anarchiques, provoquant ainsi des problème d’accès au logement décent, et favorisant l’augmentation de la pauvreté », soutient,pour sa part, le professeur d’économie, Ousmane Soumah. 

Quelle réforme foncière pour y faire face ? 

«  La première mesure à faire est de procéder à l’identification et l’inventaire du foncier guinéen public ou privé et coutumier. Parce que le foncier de Guinée est aujourd’hui affecté par la coexistence entre les règles publiques et celles coutumières. Ensuite, adopter une loi constitutionnelle réglementant la vente et l’achat de terrains en Guinée. Parce que dans notre pays, l’opération commerciale sur un terrain peut s’effectuer même entre particuliers, affirme-t-il. C’est pourquoi d’ailleurs, ajoute l’enseignant,  aujourd’hui,  il y a une hausse sans cesse et insupportable des coûts de vente et d’achat  de terrains et de logement en Guinée.  C’est un marché où chacun va de soi avec les prix. »

Même remarque en ce qui concerne la problématique du logement. A ce niveau aussi, Ousmane Soumah se veut clairement : «  pour les logements,  il faut que les autorités en charge du développement de l’habitat et de l’urbanisme adoptent une politique de l’habitat, adaptée , durable et résiliente, dont les aspects peuvent être la vente des terrains par l’Etat à des coûts bas, la construction des logements sociaux en adéquation avec l’explosion démographique. Parce que l’une des causes des problèmes de logements est l’inadéquation entre développement de l’habitat et celui démographique. Bref, il faut faire une évaluation des besoins en termes de ressources publiques nécessaires à la satisfaction des besoins de logements et le développement de l’urbanisme en Guinée,  en associant, par une réforme réglementée et incitative, le secteur privé,  qui constitue aujourd’hui un grand levier pour résoudre certains problèmes de développement de nos pays. »

Gassime Fofana 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *