C’est une nuit sombre et tragique qu’à connue la Guinée cette nuit du 17 au 18 décembre 2023, suite à l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, faisant des centaines de blessés et une dizaine de morts (provisoire). Les autorités de la transition donnent le bilan officiel encore provisoire ainsi que des recommandations. Au moment à la mobilisation sociale s’amplifie et le soutien de la communauté internationale manifeste.
13 morts et 178 blessés. Ce sont des chiffres que le gouvernement vient de donner par rapport à ce drame. Pour davantage contenir le drame, les autorités recommandent les mesures ci-après : « la mise en place d’une cellule de crise gouvernementale, l’établissement d’un point d’évacuation de la population riveraine au Palais du peuple, l’activation d’un plan d’urgence sanitaire dans le grand Conakry pour la prise en charge gratuite des blessés et des personnes affectées, l’invitation des travailleurs du secteur public et privé à rester chez eux, exceptés les forces de défense et de sécurité ́ et le corps médical, la fermeture des établissements scolaires publics et privés, la fermeture des stations-services sur l’étendue du territoire national pour éviter la spéculation, le recensement des besoins vitaux liés au carburant pour prévenir les ruptures possibles de l’approvisionnement de Conakry vers l’intérieur du pays, l’activation d’un numéro d’appel d’urgence et de contact électronique au niveau de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires. »
Au cours d’une conférence de presse, le ministre de la santé, Dr Oumar Diouhé Bah, a assuré que « la situation est déjà sous contrôle », tout en ajoutant que « tout le personnel médical est mobilisé. Tous les moyens sont mis à disposition et pour cela, je précise que la prise en charge est intégralement gratuite. »
Solidarité de la communauté internationale
A travers un communiqué, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique exprime sa compassion face à l’ explosion survenue au dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole. « Nous exprimons nos plus sincères condoléances à ceux directement affectés par cette tragédie et nous nous tenons en solidarité avec le peuple de Guinée en cette période difficile. Nous saluons les efforts dévoués des autorités guinéennes et des services d’urgence dans la gestion de cette crise. Dans le cadre de notre partenariat de longue date avec le peuple guinéen, l’Ambassade des États-Unis explore activement des moyens d’assistance pendant cette crise », déclare le diplomate américain.
Gassime Fofana