L’incendie qui a ravagé le principal dépôt d’hydrocarbures à Kaloum suscite un élan de solidarité rarement enregistré en Guinée. Les citoyens se mobilisent pour venir au secours des sinistrés dont la plupart se trouvent à la Mosquée Faycal de Conakry. Pour sa part, le gouvernement continue sa mobilisation.
Apres s’être rendu sur le terrain, le ministre de la santé a fait un point de la situation au cours d’une conférence de presse. Docteur Oumar Diouhé Bah a, pour l’occasion, expliqué que toutes les structures de santé publiques et privées sont mises à contribution pour assurer la prise en charge « gratuite » des patients et des proches affectés. Un comité de crise est également mis en place avec la coordination du ministère de la sécurité et de la protection civile.
Le ministre a ensuite assuré que la situation est sous contrôle malgré le bilan humain qui s’est alourdi. « Nous dénombrons à cette heure-ci (vers 13 heures GMT) 178 personnes prises en charge dont 10 dans les structures privées. Sur les 178 personnes reçues, 89, soit 50%, ont regagné leurs familles avant 6h du matin.(…) Malheureusement, dans les deux hôpitaux nationaux, nous avons reçu 13 dépôts de corps dont 2 décès à l’arrivée, aux alentours de midi », a-t-il précisé.
ledeclic.info