le Conseil National de la Transition (CNT) a procédé à l’adoption de trois textes de lois cette semaine à Conakry. Les trois textes de lois concernent notamment deux accords-cadres entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID) et un accord de coopération entre la République de Guinée et la République du Burkina-Faso en matière de protection civile.
Présenté par la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, dirigée par la conseillère Fatima Camara, le rapport indique que l’accord de subvention entre la Banque Islamique de Développement et la République de Guinée a été signé le 12 mai 2023. Cet accord concerne le financement du programme régional de soutien au renforcement des entreprises féminines dans la chaîne de valeur du riz en Afrique de l’Ouest, pour un montant total de douze millions deux cent cinquante mille dollars US (12 250 000 dollars US), dont 2.676.150 USD destinés au soutien des entreprises dirigées ou détenues par des femmes en Guinée. L’importance de préciser, dit-elle, que 11.250.000 dollars US sont prélevés sur les ressources de la BID, tandis que le PNUD contribue à hauteur de 1 000 000 de dollars.
Le dernier point a été examiné et adopté au cours de cette session plénière consacrée à la sécurité, de manière globale. Il s’agit de l’Accord de Coopération entre le Gouvernement de la République de Guinée et le celui du Burkina Faso en matière de Protection Civile. Il a été signé lors de la 3ème session de la grande commission mixte de coopération tenue du 26 au 28 avril 2023 à Conakry, dont les objectifs consistent à : «lutter contre toutes les formes de risque et catastrophes à travers un partage de connaissances en vue de renforcer leur sécurité intérieure, échanger des expériences et bonnes pratiques dans le domaine de la formation initiale, continue et spécialisée en faveur des personnels de la Protection Civile, Mieux organiser et renforcer les mécanismes de protection civile existants».