Déjà limogé, peut-être bientôt poursuivi. Alors à quoi certains ministres de la transition doivent s’attendre du CNRD ? Comment la transition peut-elle se terminer pour d’autres ? Qui sera épargné ? Ce sont des questions qui se posent aujourd’hui après le limogeage du ministre de la santé, Mamadou Pèthè Diallo, puis soupçonné dans la foulée des « faits de détournement et d’enrichissement illicites ».
Ce mercredi, l’ancien ministre de la Santé s’est fait remarquer par son absence à la cérémonie de passation de service entre lui et Dr Oumar Diouhé Bah, nouveau ministre de la Santé et l’hygiène publique de Guinée.
Néanmoins, le promu est officiellement installé dans ses fonctions en présence de plusieurs membres du gouvernement notamment le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, le ministre Secrétaire Général du Gouvernement.
Conscient du poids de la responsabilité, Dr Oumar Diouhé Bah déclare : « en ce moment précis, je mesure l’ampleur de la tâche qui m’a été confiée dans un contexte de refondation de l’État. Cela m’amène à prendre l’engagement de ne ménager aucun effort afin de mériter la confiance placée en ma modeste personne. »
Une santé, une vie !
Poursuivant son allocution, le nouveau ministre de santé réaffirme les principes de gestion du système de santé au service des citoyens « qui doivent être une priorité », afin d’éviter « des morts prématurées.»
« La sacralisation de la vie doit être de rigueur dans notre pays et plus jamais aucun de nos compatriotes ne doit mourir de manière évitable dans nos structures sanitaires », dit-il.
Gassime Fofana