Finalement, les négociations tripartites engagées entre le gouvernement, les centrales syndicales et le patronat de Guinée touche à leur terme au département de l’administration du territoire et de la décentralisation. Le bras de fer a pris fin ce mercredi, 15 novembre 2023, par la signature du protocole d’accord autour de 35% d’augmentation sur la valeur d’indice monétaire de façon échelonnée.
Répartition des 35% !
La répartition des 35% d’augmentation se fera comme suit:
20% en janvier 2024, 5% en juillet, 5 % en décembre et les 5 autres pour cent en juillet 2025 conformément à la loi des finances rectificative ( LFR).
«Malgré la durée de ces discussions, nous sommes parvenus effectivement à cet accord. Vous savez l’un des points les plus importants, est le volet assurance médicale qui a été accepté à 80% pour les travailleurs et les personnes à leur charge. En plus, ce qui a longtemps été le point d’achoppement, c’est l’augmentation salariale. On est enfin parvenu à 35% échelonné en quatre étapes. 20% janvier 2024, 5 % en juillet 2024, 5% en décembre et 5 % juillet 2025 cela, conformément à la Loi des Finances rectificative. La valeur monétaire a également été acceptée », a indiqué Julien Yombouno, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique.