1er novembre 1958-1er novembre 2023. 65 ans, et bien cela, 65 ans que l’armée guinéenne est créée. Aujourd’hui, cette force militaire et de sécurité célèbre sa naissance dans toutes les couleurs. Déjà, pour ce 31 octobre, le ministère de la Défense nationale a organisé une journée portes ouvertes, durant laquelle plusieurs officiers ont manifesté leur volonté à travailler avec le peuple et de pérenniser le climat relationnel entre cette armée et le peuple.
« Notre nation, c’est notre raison d’être ». Tel est le slogan qui pèse dans le programme de l’armée cette année, en tout cas, c’est ce qui ressort de l’intervention de Ibrahima Sory Bangoura, chef d’état-major général des forces armées. La spécificité du thème vise, selon lui, à rapprocher l’armée guinéenne de son peuple.‘’Nous avons voulu montrer une fois notre rapprochement avec la la population guinéenne. C’est pourquoi, nous avons établi un programme d’activités. Le thème central de cette année, c’est notre nation, notre raison d’être. Il ne faut pas que le civil ou la population voie l’armée comme un ennemi et vice – versa. Nous ne sommes rien sans vous, nous ne sommes vos ennemis et nous ne serons pas vos ennemis’’.
Dans son analyse sociologique, Ansoumane Condé affirme: » l’armée serait pour moi comme un État. Et cet État dans son fonctionnement et sa mission consistent à assurer l’intégrité d’un territoire, et cela, en temps de paix mais aussi en temps de guerre. C’est pourquoi, il est important qu’une armée noue de très bonnes relations avec son peuple et ce dernier également voit son armée comme son partenaire si on peut le dire ainsi. Parce que aujourd’hui, sans une armée un peuple est vulnérable face à certains phénomènes d’ordre artificiel ou naturel. Et une armée sans un peuple, ne serait être possible. Donc, poursuit-il, je pense que notre armée a besoin aujourd’hui de rétablir cette relation entre elle et son peuple. »
Gassime Fofana