Économie : faut-il « dédollariser » l’Afrique ?

Quel est l’impact du dollar sur l’économie et la finance de l’Afrique ? Comment faire sortir ce continent du joug financier de ses partenaires bi et multilatéraux ? Et enfin quel est l’avantage de dédollariser l’Afrique ?

Pour certains économistes, la politique de dollars continue de pénaliser le développement de l’Afrique et d’accentuer les risques d’endettement et de pauvreté du continent. 

« L’effet négatif du dollar sur l’Afrique s’explique par l’augmentation du taux d’intérêt de la dette que doivent rembourser les pays africains parce que plus la monnaie de remboursement coûte cher, plus ça conduit le pays dans une situation de crise financière et plus ça provoque l’endettement. Ce qui est avantageux pour les partenaires, au détriment du continent. Et c’est le cas de nos jours avec le Dollar. En plus, sa proportion sur le continent est l’une des causes de la dévalorisation de la monnaie nationale de plusieurs de nos pays et, en d’autres termes, affecte la politique monétaire nationale, soutient Ibrahima Sory Diakité, économiste. Donc poursuit-il, aujourd’hui, la nécessité de prendre des mesures idoines s’impose pour tirer l’Afrique de cette domination monétaire et financière. Pour cela, il faut que les dirigeants africains se désolidarisent du dollar et autres monnaies étrangères, par l’arrêt d’utilisation de ces monnaies sur le continent comme monnaies d’échange et d’opération économique et financière, chercher à plus favoriser la monnaie nationale et aussi mettre en place une politique monétaire nationale résistante à celle étrangère. »

Gassime Fofana 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *