Johannes Tomana, suspendu depuis février 2016 a été définitivement remercié par le président zimbabwéen Robert Mugabe, selon le quotidien d’Etat le procureur général sera jugé dans les jours à venir pour abus de pouvoir.
Mauvaise conduite, incompétence sur la recommandation d’un tribunal mis en place par président de la République. Voilà entre autres les raisons du licenciement du procureur général, souligne le Herald.
Généralement connu comme un proche fidèle de Mugabe, Johannes Tomana a été suspendu pour avoir relégué des charges contre deux hommes accusés de préparer un attentat contre le chef d’Etat.
Selon le quotidien, Johannes Tomana est désormais inculpé d’abus de pouvoir et sera jugé prochainement. La date de son procès n’est pas encore annoncée.
Le magistrat avait été condamné en 2015, déjà pour abus de pouvoir, à 30 jours de prison pour avoir refusé de poursuivre un député de la majorité accusé de viol sur mineur. Il avait échappé à la prison en acceptant finalement d’entamer des poursuites.
Avec Jeune Afrique