C’est finalement tombé. La FIFA a décidé de mettre en place un comité de normalisation à la tête du football guinéen. L’annonce a été faite à travers un courrier. Et depuis chacun y va de son commentaire. Nous avons cherché à en savoir plus avec le consultant sportif, Thierno Saïdou Diakité.
Que vous inspire la mise en place du Comité de normalisation à la fédération guinéenne de football ?
Il ne faut pas s’en faire. La mise en place du comité de normalisation de notre football est la suite logique d’une crise qui ne dit pas son nom. Pour mémoire, depuis le 28 février dernier, date à laquelle le mandat du bureau sortant du comité exécutif de la fédération arrivait à échéance, les acteurs de notre football n’ont pas pu s’entendre pour organiser l’assemblée générale élective de la fédération. C’est cette impossibilité qui a conduit une mission conjointe CAF/FIFA au mois de juin dernier à Conakry. Cette mission a rencontré toutes les parties prenantes de la crise, qui secouait la fédération. Figurez-vous, moi je m’attendais à voir quelques semaines après cette mission, une décision de l’instance dirigeante du football international. Rien n’en a été pendant plusieurs mois. Et cette situation d’attente a suscité plusieurs interprétations et supputations, qui ont aggravé la profonde crise qui secouait la fédération.
Il faut donc se réjouir de l’annonce faite par la FIFA ,au sujet de la mise en place du comité de normalisation. A partir de cette annonce, les uns et les autres sont désormais situés sur les tenants et aboutissants du contexte qui prévaut chez nous.
Selon vous, comment devrait être composé le futur Conor ?
La composition du comité de normalisation est à la discrétion de la FIFA. En relation avec les autorités sportives, des compatriotes vont être désignés pour meubler cet organe. A ce propos, je souhaite vivement que ceux qui bénéficieront de cette confiance s’investissent avec engagement et patriotisme, afin que l’assemblée générale élective qu’ils vont préparer dote la fédération d’un comité directeur capable de promouvoir et développer le football national
Quels sont les grands défis qui attendent la nouvelle équipe dirigeante du football guinéen ?
Le prochain comité de normalisation aura un formidable challenge à relever. Ne l’oublions surtout pas, en l’espace de cinq ans, notre football enregistre deux normalisations. Ce qui n’est pas à l’honneur du pays. L’avenir immédiat et futur du football national repose donc sur le travail que le comité de normalisation produira dans les jours à venir. Encore une fois, les membres de ce comité de normalisation ont un contrat moral avec le pays, au-delà des obligations déclinées par la FIFA.
Propos recueillis par Ibrahima Sory Camara