Une page s’est tournée en Guinée le 05 septembre 2021 avec le renversement du régime d’Alpha Condé et l’arrivée au pouvoir des militaires sous la direction du Comité national du Rassemblement pour le développement, CNRD. Dans la perspective des prochaines joutes électorales, beaucoup de voix s’élèvent pour réclamer un renouvellement de la classe politique. Une position que ne partage pas Alhassane Camara, juriste. Interview.
Que pensez- vous des propositions de rajeunissement ou de renouvellement de la classe politique en Guinée ?
C’est un faux débat. En Guinée, beaucoup de jeunes sont tout autant corrompus que les « vieux ». Non seulement ils n’ont aucune vision mais aussi pas d’objectifs. Ces jeunes sont plutôt animés par l’esprit de s’enrichir, quelle que soit la manière. La preuve en est qu’aucun gouvernement n’a aussi fait la promotion des jeunes comme celui d’Alpha Condé. Mais pour quels résultats ? Les 518 jeunes DAF en sont une belle illustration. Il ne faut donc pas attendre la chute de l’ancien régime pour penser à rajeunir la classe politique. L’on doit chercher plutôt à avoir des cadres intègres et soucieux de l’avenir du peuple de Guinée qui a trop souffert depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. L’échec de la gouvernance d’Alpha Condé ne repose nullement sur l’âge mais plutôt sur l’incompétence, la division, la politisation de l’administration publique et la violation flagrante sans cesse de nos textes de lois. Il y a ensuite la mauvaise foi de nos autorités qui n’ont qu’une seule et unique ambition : vol, détournement de deniers publics, pillage de nos ressources du sol et sous – sol, etc.
Mais n’est-il pas nécessaire aujourd’hui de revoir à la baisse l’âge maximum pour être candidat à une élection présidentielle en Guinée ou de restreindre le cercle de candidats ?
La limitation d’âge est une restriction à la liberté en matière de démocratie. Un « vieux » qui a fait preuve de moralité et d’intégrité dans la gestion antérieure des choses publiques ou qui s’est fait remarquer par des actes positifs pour sa nation vaut mieux qu’un jeune, du fait surtout de l’expérience acquise. Voilà comment expliquer l’ascension de Trump et Biden à la tête des USA.
Aussi, pour moi, tant que la responsabilité pénale des anciens dignitaires n’est pas prouvée par une autorité judiciaire compétente, ils peuvent être électeurs et éligibles. Les empêcher d’être candidats aux échéances électorales sans que leurs responsabilités pénales ne soient prouvées et situées, n’est qu’une restriction arbitraire des droits et de libertés y compris la démocratie. C’est au peuple de trancher. Cela ne doit pas resulter du diktat d’une quelconque autorité.
Face aux défis du moment, quelles recommandations faites-vous aux nouvelles autorités du pays ?
Les nouvelles autorités de la transition doivent faire très attention pour ne pas tomber dans la bonne grâce des mêmes sirènes qui ont poussé Alpha Condé à la violation de la Constitution pour s’octroyer un mandat illégal, faisant de lui un Président illégitime. Il faudrait plutôt donner à la justice et au respect du droit une place de choix pour que plus jamais ce qui était avant ne soit plus possible maintenant. Je suis pour la justice, rien que pour la justice, pour que plus jamais d’impunité. Ce qui favorisera la réconciliation nationale, pour qu’ensemble nous vivions dans un pays de paix. Il faudrait que chacun se sente protégé par la loi , et que nul ne soit au-dessus de cette même loi.
Réalisée par Ibrahima Sory Camara