Le cœur du monde des affaires bat à Conakry. Les experts et représentants des pays membres de l’OHADA examinent plusieurs questions liées à la vie de l’institution. C’est à l’occasion d’un conseil de ministres dont les travaux ont débuté ce matin dans la capitale guinéenne.
C’est une première pour Conakry. La Capitale guinéenne accueille depuis ce matin la 44 ème session du Conseil des Ministres de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires(OHADA). Jusqu’à ce vendredi, les ministres en charge de la Justice et les ministres des Finances des 17 Etats membres de l’organisation vont examiner des questions liées au « programme annuel d’harmonisation, à l’adoption du projet de Règlement relatif à l’harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l’audit dans les membres de l’OHADA, en prélude à l’entrée en vigueur prochaine du nouvel Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière», précise Pr Dorothé Corsi Sossa, secrétaire permanent de l’institution.
Une fois adopté, ce projet de réglementation devra permettre de doter les entreprises d’outils susceptibles de consolider, par des standards élevés, l’information comptable. L’objectif à terme est de faciliter la transparence dans la gestion des entités, de fluidifier et de fiabiliser l’information financière dans l’espace et de doter les experts-comptables d’une base juridique qui leur permet de procéder sainement à des opérations d’audit.
En lançant les travaux ce matin, le Premier ministre, chef du gouvernement guinéen a plaidé en faveur de l’autonomisation de l’OHADA. Mamady Youla a encouragé les participants à faire en sorte que la session de Conakry débouche sur des décisions fortes. « Nous ne devons pas oublier que c’est la responsabilité première de nos gouvernements que de s’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires au fonctionnement régulier de l’organisation», a-t-il déclaré en substance.
En prélude aux travaux de cette 44ème session du Conseil des ministres de l’OHADA, le Comité des Experts s’était réuni en début de semaine à Conakry. Ils ont fait le tour des questions qui vont être débattues durant ces deux jours.
A rappeler que les 17 pays qui composent l’OHADA sont : la Guinée, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Bissau, la Centrafrique, le Congo, les Comores, la Côte d’ivoire, le Niger, la RD Congo, le Sénégal, la Guinée équatoriale, le Togo et le Tchad.
Seydouba Camara