Le gouvernement guinéen n’écarte toujours la possibilité d’augmenter le prix du carburant à la pompe. Cette semaine, c’est le porte-parole du gouvernement qui l’a encore fait savoir. « Si le prix reste à son état actuel, nous sommes obligés de procéder à un réajustement des prix à la pompe », a indiqué Tibou Kamara.
Un peu plus loin, le ministre de l’industrie tente de rassurer les ménages. « En général, dans des marges qui ne sont pas importantes, cette augmentation est toujours accompagnée des mesures qui permettent d’en déduire l’impact sur le pouvoir d’achat et de ne pas affecter les ménages surtout les plus vulnérables », a-t-il déclaré.
Par contre, cela ne rassure pas certains acteurs et économistes du pays. Pour Ibrahima Sory Diakité, professeur d’Economie, toute augmentation du prix du carburant serait un plus sur le calvaire que vivent les ménages. « D’abord, la réalité économique et financière des ménages guinéens aujourd’hui est caractérisée par des conditions de vie difficile et des revenus faibles. Enfin, les conditions de travail et de vie en termes de revenus surtout ne suivent pas le rythme des mutations et des reformes économiques et vice-versa, affirme l’enseignant. Donc, poursuit-il, rehausser le prix du carburant à la pompe pourrait de plus augmenter la souffrance du peuple. Parce que la fluidité des activités socioéconomiques repose sur le transport. Et quand le carburant augmente, les coûts des biens et services augmenteront également, mais pas le revenu du ménage. Donc ça ne sera que plus de souffrance. »
Poursuivant son analyse, il affirme : » en plus, en Guinée, la voiture est le mode de transport le plus utilisé par les citoyens. Donc une hausse du prix du carburant va sans doute pénaliser de façon importante les ménages ainsi que certaines activités sociales et économiques. Parce que comparativement aux autres pays, il n’y a pas ici de politiques alternatives de développement des transports collectifs notamment dans les villes et en milieu rural », conclut-il.
Comme lui, beaucoup de Guinéens estiment qu’une augmentation des prix à la pompe pourrait entraîner une flambée des prix sur les différents marchés de consommation.
Gassime Fofana