Kroutoume Guilavogui : « l’égalité des sexes est un droit fondamental »

À l’occasion de la journée internationale des droits des Femmes, Kroutoume Guilavogui, secrétaire chargée des projets et programmes de l’Amicale des femmes et filles pour le développement de l’Afrique (AFFDA) parle, dans cette interview, de la nécessité de cette journée, de la place de la Femme dans notre société et des problèmes auxquels elles sont confrontées. À cœur ouvert !

Ledeclic.info : que représente le 08 mars pour vous ?

Kroutoume Guilavogui: le 08 mars symbolise la journée commémorative des droits des femmes. Depuis 1977, le 08 mars permet de faire le point sur les avancées nationales et internationales en matière de droit des femmes et d’égalité. C’est une occasion de dresser le bilan de la condition féminine dans chaque pays et à travers le monde. Cette année le thème choisi par l’ONU est: « leadership feminin: pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
En effet, beaucoup de femmes ont réussi à briser les barrières et maintenant allient boulot et vie de famille,et elles s’en sortent. Ce sont de véritables guerrières qui ont su dépasser leurs conditions de femmes au foyer en plein temps afin d’être des supports pour leurs maris et des modèles pour leurs enfants.

Selon vous, de quoi souffrent de nos jours les femmes en Afrique ?
La souffrance des femmes en Afrique aujourd’hui n’a rien d’imaginaire, au contraire elle s’intensifie. Après plusieurs années de sensibilisation et de revendication, elles continuent toujours à subir des violences à longueur de journées. Elles sont victimes de mariage forcé et précoce, d’excision, de violences conjugales et verbales, de marginalisation, de sexisme et tant d’autres maux qui constituent un réel frein à leurs émancipation.

Et ces facteurs s’expliquent par quoi, à votre avis ?
Ces facteurs s’expliquent à plusieurs niveaux: social, religieux,
politique.
Facteur social :
D’hier à nos jours la femme est toujours perçue comme symbole de soumission et d’infériorité par les hommes. Dans certains pays, elles vivent sous le poids des violences sexuelles ou elles font objet de discriminations, phénomène qui affecte leur communauté et leur pays tout entier.

Facteur religieux:
Les femmes vivent également sous le poids de la religion que le patriarcat utilise souvent à son avantage afin de légiférer ces agissements et limiter le pouvoir des femmes.
Facteur politique :
Compte tenu de leur genre, elles sont peu nombreuses dans la sphère politique et administrative de beaucoup de ces pays africains comme pour dire que la femme n’est faite que pour obéir pas pour commander.

Malgré les problèmes qu’elles rencontrent, quels sont le rôle et la place de la Femme dans la société ?

L’égalité des sexes est un droit fondamental. C’est également un facteur essentiel dans la lutte contre la pauvreté. Les sociétés ne peuvent prospérer durablement quand la moitié de leur population ne peut jouir pleinement de ses droits. C’est pourquoi il est plus que jamais urgent que les femmes prennent le pouvoir et leur destin en main en devenant une meilleure version d’elles-mêmes. Elles peuvent être : cheffes d’entreprises, enseignantes, business women, ,électriciennes, ingénieures, présidentes…
Elles sont capables, elles aussi, de gérer les activités dites réservées aux hommes et briller comme jamais.

Quel est votre dernier message ?
Pour ce 08 Mars 2021, mon message va à l’endroit de toutes les femmes du monde et plus particulièrement celles d’Afrique:
Nous sommes belles,
Nous sommes fortes,
Nous sommes braves !
Le ciel est la limite. Nous pouvons si nous le voulons. Alors levons-nous pour nos droits et posons des actions concrètes pour les obtenir. Nos destins se trouvent entre nos mains.

Propos recueillis par Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *