Présidant la cérémonie d’ouverture de Guinea investment Forum, le président guinéen, Alpha Condé a profité de l’opportunité pour réitérer sa volonté de faire sortir la Guinée de « l’anarchie administrative dans laquelle le pays serait plongé depuis des décennies », mais aussi de gérer les six prochaines années de son mandat avec rigueur. L’objectif de cet engagement politique est pour le Chef de l’Etat guinéen le gage pour changer plusieurs donnes qui seraient nuisibles au progrès du pays.
Comportement du guinéen, réforme foncière pour inciter l’investisseur ou récupération des biens publics. Ce sont donc les grandes lignes du discours du Président Alpha Condé. « Il faut, commence-t-il, que les Guinéens changent de comportements, avant d’ajouter : nous allons prendre des mesures extrêmement rigoureuses, car pour qu’un pays change, il faut avoir le courage de prendre des mesures rigoureuses. Nous allons aussi faire une réforme foncière pour encourager les investisseurs. »
Alpha Condé sur le front de la récupération des biens de l’Etat
Poursuivant son intervention, le Chef du pouvoir exécutif, réaffirme que les biens appartenant à l’Etat ont été détournés. Mais selon lui, ces biens retourneront à leur propriétaire. « Au regard du contentieux franco-guinéen, nous avons payé la France et l’ensemble de ces biens sont revenus à la Guinée. Beaucoup se sont accaparés de ses biens. Mais je vous garantis que d’ici la fin de l’année, ils seront tous récupérés », promet-il.
Gassime Fofana