Une année académique sous les couleurs du renouveau à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. L’institution d’enseignement supérieur du pays fait peau neuve avec la réalisation de plusieurs infrastructures dont le bloc administratif (R+3) qui porte le nom de l’actuel Chef de l’État égyptien, Abdel Fattah Al Sisi.
La cérémonie d’inauguration partielle de ces ouvrages réalisés par Guicopres BTP a eu lieu ce mercredi en présence de plusieurs personnalités dont le Président Directeur Général du Groupe Guicopres. Pour l’occasion, Kerfalla Camara KPC a remercié le Chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé, qui ne cesse, selon lui, de valoriser le potentiel national à travers l’octroi des marchés. « C’est pour moi un honneur doublé de plaisir de m’adresser à vous à l’occasion de cette cérémonie inaugurale partielle des infrastructures de l’Université Gamal de Conakry, sous la présidence effective de M. le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. Je saisis cette opportunité pour apprécier cette belle initiative du Président Alpha Condé, d’avoir doté la Guinée d’infrastructures universitaires dignes de nom, entame le PDG du groupe Guicopres, Kerfalla Camara, avant d’ajouter : « les ouvrages s’élèvent à 195 milliards de francs guinéens GNF avec un bloc en R+3 avec trottoir accessible et couvert, deux amphithéâtres de 700 places chacun, un bloc d’études en R+2, un laboratoire en R+4, un bâtiment en R+2 pour la scolarité, deux écoles doctorales en R+1, un restaurant, un palais de sports, un magasin de stockage du mobilier et équipements de bureaux, des salles de classes et des laboratoires, la rénovation du bâtiment central, de la salle de fête, de la pharmacie, du bâtiment du génie civil, mécanique et hydrocarbures, l’achèvement du bâtiment informatique en R+2, extension d’un centre médical, l’aménagement extérieur.
Poursuivant son intervention, le patron de Guicopres affirme que cette cérémonie inaugurale qui concerne le bloc d’études, le bloc administratif et la scolarité ( tous construits et équipés) est un témoignage incontestable de l’engagement du Président de la République, Alpha Condé, à améliorer significativement le niveau de formation des étudiants guinéens d’une part, mais aussi rehausser les conditions de travail du corps enseignant, d’autre part. Concluant son discours, le PDG KPC annonce que quatre ouvrages seront remis dans trois mois et le reste suivra progressivement jusqu’en fin 2021. « Je voudrais saisir l’opportunité qui m’est offerte ici pour renouveler mon sentiment de profonde gratitude pour la confiance portée en nous pour la réalisation de cet important projet. Je remercie également Guicopres BTP et ses partenaires techniques. À ces remerciements, j’associe les autorités de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les autorités locales de Dixinn, qui nous ont créé un environnement optimal pour la mise en œuvre de ces travaux. Je termine par remercier le Premier ministre, et à travers sa personne, le Président Alpha Condé pour tous ses efforts en faveur de la promotion du secteur privé », dit-il.
Pour sa part, le Premier ministre, visiblement satisfait du travail abattu par Guicopres BTP, a entamé son discours par les remerciements avant de faire part de la volonté sans cesse croissante du Président de la République à faire de l’éducation un moyen pour l’émancipation de la Guinée. « C’est non sans émotion que je me retrouve parmi vous dans l’enceinte de cette université à l’occasion de cette cérémonie de l’inauguration des nouvelles infrastructures. Oui c’est vrai, je suis sorti de cette université, et j’en suis fier, même si par ailleurs par addition académique, je me suis valorisé. Donc je suis heureux de me retrouver là, et d’être porte-parole de M. le Président Alpha Condé pour dire à la jeunesse guinéenne, qu’il est engagé comme il l’a dit à développer le capital humain du pays. La richesse de la Guinée ce n’est pas les mines. Les premières richesses de tout pays, c’est le capital humain. Le Japon est une preuve. Il n’a pas de mines, ni de ressources du sous-sol, mais il est parmi les cinq premiers pays du monde, à cause de la qualité du capital humain japonais. C’est pour cela que le Président de la République, Alpha Condé, a donné des directives très précises au gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, pour faire de l’étude le fer de lance de sa politique de reconstruction de notre pays. Cette cérémonie est un symbole qui matérialise en ce début, le rêve d’une quatrième République. C’est le point de départ d’une série d’inaugurations dans tout le système éducatif depuis la base jusqu’à l’Université », conclut Ibrahima Kassory Fofana qui se dit fier du travail effectué et de la qualité des infrastructures réalisées par le Groupe Guicopres sous les auspices de KPC, qui se « distingue comme le meilleur des champions du pays. »
Gassime Fofana