La Cour constitutionnelle a rendu son verdict samedi sur les résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Selon les chiffres donnés par l’institution, le Président sortant, Alpha Condé, remporte l’élection avec 59.50%, soit 2 millions 438 mille 815 voix contre 33,49% , soit 1 million 372 mille 920 pour le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.
Après la proclamation de ces résultats, les réactions sont diverses et croisées. « Je suis déçu de la Guinée. Ici la vérité n’est jamais dite. Nous ne sommes pas surpris, mais tout ce qu’on fait, on le fait pour soi », s’exclame un jeune visiblement furieux.
« Nous nous sommes contents. Mais dans ça il faut que les gens se comprennent, car c’est la paix qui est plus importante dans le pays. Sinon on ne peut pas travailler », dixit Abdoulaye, un jeune rencontré également sur la T8.
Quelques minutes seulement après l’annonce de sa victoire, le Président de la République a exhorté calme et à la cohésion sociale. « Je remercie très sincèrement l’ensemble du peuple de Guinée pour sa maturité politique ayant permis le déroulement jusqu’à son terme du processus électoral dans notre pays. Je remercie tous les militants, sympathisants ainsi que toutes celles et tous ceux qui ont voté en faveur du RPG Arc-en-ciel et donc pour moi le 18 octobre 2020. Il faut qu’ensemble, dans l’unité et la concorde, nous nous retrouvions pour faire face à l’essentiel : le développement socio-économique de la Guinée et par conséquent, l’amélioration des conditions de vie des populations sur l’ensemble du territoire national », déclare Alpha Condé.
Aliou Diallo et Gassime Fofana