Jour de vote en Guinée : nos premiers constats à Dubréka et à Coyah

Tres tôt ce matin,les electeurs sont massivement mobilisés pour voter. Au quartier Samatran plateau, il y’a trois centres de vote. Au centre 2, bureau numéro 1, le vote n’a pas débuté à l’heure indiquée et les délégués ont accusé du regard. Interrogé, le président du bureau affirme qu’ils n’ont pas encore rencontré de difficultés. Mais le retard dans le vote, est dû au fait qu’il y’a eu une forte pluie ce matin.
Nous sommes au centre de l’école primaire Maman Henriette Conté, à Ansoumania plateau, dans la commune urbaine de Dubreka. Là il ya 2.860 electeurs inscrits repartis entre 5 bureaux de vote. Tout le matériel electoral est au complet, nous a confié les president des bureaux de vote. Les citoyens ont commencé à s’acquitter de leur devoir civique depuis 7h. L’engouement est de taille. Aucun incident n’a été signalé depuis le début des opérations. Dans chacun des bureaux de vote il y a 572 électeurs. Cependant dans le bureau numero 1 ce sont seuls les délégués de l’UFDG et du RPG qui sont présents.

6h30, c’est l’heure à laquelle le vote a débuté au centre place publique de Kalokhoya, dans la commune urbaine de coyah. Ici 1.138 électeurs sont inscrits. Le centre comprend deux bureaux de votes où pour le moment il n’ya pas eu d’incidents, nous ont confié les présidents des bureaux de vote. Pas de difficultés dit-il. Mais seulement quelques-uns des partis politiques en lice sont présents, notamment : l’UFDG, RPG, FAN, RRD, et IDIR. Les citoyens sont massivement mobilisés comme d’ailleurs. C’est le cas dans les autres bureaux de vote sillonnés.

Le centre Momo libanais est l’un des lieux où les citoyens appelés à voter. Dans ce centre il y’a deux bureaux de vote pour 476 électeurs inscrits. Là-bas aussi, c’est à 7h35 minutes que le vote a débuté. Sur les lieux pas de kits sanitaires, ni respect des gestes barrières. A la rentrée de la porte des bureaux, l’engouement n’est pas comme dans d’autres lieux visités. « Nous sommes là, mais pour l’instant pas de fausses notes. Seulement la pluie nous a un peu retardé dans la mise en place des bureaux. Les gens viennent voter normalement », dixit Tounkara Mory, président du bureau.

Aliou Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *