Les nouvelles en provenance de Kindia ne sont pas bonnes. Selon des sources concordantes, le commandant du camp Samorenyah aurait été assassiné dans la nuit du jeudi à vendredi aux environs de 2 heures du matin. Nos sources informent que cet acte a été commis par des hommes lourdement armés qui ont encerclé le camp dans la nuit. Et ces hommes voulaient accéder à l’enceinte du camp mais qu’ils se seraient heurtés à la résistance des gardes. C’est dans ces échanges de tirs que le colonel Condé aurait été touché. Pour l’instant pas trop de détails sur ce qui se passe dans cette ville.
Dans le souci d’avoir plus d’informations autour de cet événement à Kindia, nous avons joint le préfet au téléphone. « Mon frère je n’ai aucune information à vous donner autour de cet événement. Je suis désolé », a-t-il répondu.
Déjà dans la matinée de ce vendredi, tous les accès à Kaloum, le centre administratif, ont été bouclés par les forces de sécurité. Les barrages ont été levés aux environs de 10 heures.
Dans une publication sur sa page Facebook, le directeur chargé de l’information et des relations publiques des armées annonce que « le ministre d’État en charge de la Défense nationale suit avec une attention particulière les mesures prises à tous les niveaux pour renforcer la sécurité globale de la Guinée ». Sans donner de détails notamment sur les évènements survenus à Kindia.
Un focus d’Aliou Diallo