La sortie médiatique du Président Alpha Condé sur les ondes des médias internationaux (RFI et France 24) alimente les débats dans la cité. En abordant plusieurs questions notamment celles liées à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain et l’ethnisation du discours politique, le Président Alpha semble prendre la mesure de la chose. « Je n’ai jamais tenu de propos ethniques dans mes discours. J’ai toujours dit à mes militants de ne pas répondre aux provocations. Je suis démocrate. Chacun est libre de faire son choix du leader qu’il veut », a-t-il dit.
Sur la question relative à la Constitution ou au troisième mandat, le chef de l’État guinéen s’est montré très critique vis-à-vis de la Constitution du 7 mai 2010. « D’abord, lorsqu’on a été à Ouaga,il a été dit de laisser les militaires promulguer cette constitution et après le Président qui viendra, va organiser les élections ou le référendum pour faire voter une nouvelle Constitution. Mais je suis venu, j’ai trouvé d’autres problèmes que je voulais résoudre avant de m’attaquer à ça », ajoute-t-il.
Faut-il rappeler que cette sortie médiatique du Président Alpha Condé intervient à quelques jours de l’élection présidentielle à laquelle il est candidat et qui enregistre la participation de 11 autres concurrents.
Aliou Diallo