Journée internationale de la non violence : « il faut promouvoir la tolérance dans nos sociétés « 

L’Assemblée générale des Nations Unies, en vertu de la résolution du 15 juin 2007, a déclaré le 02 octobre Journée internationale de la non violence. Cette journée a pour objectif de sensibiliser, par l’éducation notamment, à l’action non violente et à promouvoir la tolérance dans le monde.

Malheureusement, nombreux sont les États et les peuples qui sont secoués par des violences de toutes natures : Guerres, tortures, pillages ou violations des droits humains. Face à la persistance de ces pratiques, certains acteurs accusent la non application des textes de loi, qui selon eux, entraîne la violence avant de proposer ce qu’il faut pour promouvoir la tolérance et la non violence dans les sociétés. »L’Homme, pour se différencier de l’animal, a établi des règles et principes régissant la société pour son bon fonctionnement. Lorsque ces mesures ne sont pas appliquées, cela peut provoquer des nervosités conduisant non seulement à un soulèvement mais aussi à des violences.J’interpelle donc tous les citoyens afin d’éviter la violence et de créer un centre de paix et de solidarité », explique Mamadou Camara, analyste.

Pour sa part, le juriste, Bakary Camara explique que « le comportement antisocial cherche à s’imposer comme le dénominateur commun. Que ce soit dans les pays développés ou ceux en développement surtout, on observe la proportion de violences. Ces violences se déterminent ou sont souvent causées par des agressions inter pays, par de l’injustice , l’inégalité , les ambitions démesurées de l’Homme et le non respect des règles régissant la vie en société. Aujourd’hui, chaque Etat doit faire de la non violence une priorité de l’action du Gouvernement, cela en renforçant les dispositifs de protection et de sensibilisation. En plus, il faut semer chez les hommes surtout les enfants les graines de la transnationalité, de la paix, de la tolérance ainsi que la quiétude. Car l’arme la plus nécessaire pour promouvoir la non violence dans nos sociétés est l’éducation . Par cette éducation, on peut faire des hommes, des êtres paisibles et tolérants. »

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *