02 Octobre à Boffa : une fête d’indépendance sans engouement

La célébration de la 62 ème fête anniversaire de l’indépendance de la Guinée n’a pas connu d’engouement dans la préfecture de Boffa . A la Place des martyrs, il y avait seulement une poignée de citoyens, de cadres préfectoraux, communaux, quelques représentants d’ONG et d’institutions ainsi que quelques agents des forces de sécurité et de défense, a constaté le correspondant du declic.info sur place.

C’est à 9 heures que le préfet de Boffa, le lieutenant colonel Abdourahamane Kéita, a procédé au traditionnel dépôt d’une gerbe de fleurs. Dans son message de circonstance, il a rappelé aux citoyens, la nécessité de maintenir ce climat de paix et de quiétude sociale. « Je voudrais remercier le Bon Dieu qui nous a aidés à être devant cette population aujourd’hui. À côté de ça prier pour nos devanciers qui se sont battus pour que la Guinée recouvre son indépendance. On prie pour les Présidents qui se sont succédés à la tête de ce pays ainsi que celui qui est avec nous aujourd’hui. Que Dieu lui donne la meilleure santé, les bons conseillers, les bons accompagnateurs pour continuer à garder cette même paix et que cette indépendance soit fructifiée à tous les niveaux, pour tous les Guinéens. Le conseil à l’endroit des forces de sécurité, c’est d’abord de se donner les mains, conjuguer le même verbe, qui est cette synergie d’actions pour les renseignements, pour que cette paix règne au niveau des 33 préfectures et particulièrement dans la préfecture de Boffa. En ce qui concerne les citoyens aussi, les autres ont versé le sang, nous aussi il faut qu’on essaie de se donner les mains. La politique est là, mais elle ne doit pas nous diviser. C’est nous qui devons nous donner les mains, monter et descendre ensemble pour que la paix règne dans notre préfecture », a exhorté le préfet de Boffa. 

Dans la même circonstance, Françoise Kalissa, directrice préfectorale de l’action sociale et l’enfance a fait part de sa joie par rapport à cette fête d’indépendance. « Aujourd’hui je suis toute fière, toute joyeuse par rapport à la célébration de cette fête. Ce jour est un jour mémorable, c’est un jour qui est vraiment à fêter comme cela se doit dans la dignité, dans la loyauté et dans la fierté et c’est ce qui se fait maintenant », a-t-elle souligné.

Aly Yonssiny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *