Guinée : c’est la psychose chez les candidats au bac unique !

S’inspirant des résultats « catastrophiques » de l’examen d’entrée en 7ème année et du brevet d’études du premier cycle ( BEPC), beaucoup de candidats au baccalauréat unique session 2020 sont submergés ces derniers temps par la peur et l’inquiétude. « J’ai très peur franchement, surtout que le BEPC n’a pas marché. Et d’habitude quand les autres examens ne bougent pas, le bac aussi ne le sera pas. Mais on espère bien être parmi les admis », déclare Mariame Kanté, candidate au bac option Sciences Sociales. 

Bien que les examens nationaux soient émaillés cette année de soupçons de fraudes « massives », certains candidats se posent beaucoup de questions. « Moi, dit Abdoulaye Camara, candidat, option Sciences expérimentales, ce qui m’inquiète le plus c’est comment la correction s’est passée parce que, le plus souvent on apprend qu’à la correction, on retrouve parfois des correcteurs qui n’ont pas la maîtrise des programmes par matière ». Avant d’ajouter : « il m’arrive souvent de me demander si je serai admis. Mais je crois qu’avec ce que j’ai fait, j’aurai mon bac. Même si la peur est là, mais je reste optimiste  ».
Avec les taux d’admission de 26% en 2018 et 24.38 % en 2019, il ne reste qu’à attendre les résultats de cette année pour savoir si le pourcentage d’admis sera à la hauteur de la psychose qui règne en ce moment chez les candidats au bac unique en Guinée.

Gassime Fofana 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *