Opinion :  » Non, le coup d’État au Mali n’est pas la solution « 

Non, le coup d’État au Mali n’est pas la solution et d’ailleurs l’armée malienne s’est toujours illustrée dans cette pratique qui poignarde la démocratie en plein cœur. En effet, Moussa Traoré a été renversé après avoir servi le pays pendant 21 ans ,6 mois et 7 jours. Amadou Toumani Touré 9 ans ,9 mois et 14 jours, renversé par un coup d’État. Modibo Kéita de la même manière après 8 ans 1 mois et 28 jours de règne. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est IBK qui est déposé alors qu’il vient de passer 6 ans, 11 mois et 16 jours et alors qu’il n’a même pas encore fini son mandat.

En relisant donc ces tableaux sombres de l’histoire du Mali, on retient que ce pays a une armée qui, au nom de la lutte contre une présumée malgouvernance ou du soutien au peuple, refuse de respecter les principes universellement connus de tous : la soumission à la loi.

Cette armée doit subir une profonde réforme. Quatre coups d’État et jusqu’a présent les progrès économiques laissent à désirer.
Les soldats devraient, par contre, mener un combat farouche contre les groupes terroristes qui maintiennent l’État sous le joug et qui portent dangeureusement griefs à la liberté des paisibles citoyens submergés par la peur et l’inquiétude. Sans éclipser le problème à l’allure séculaire dans la zone septentrionale du pays, le coup de force ne fait que renforcer la méfiance et se faire répéter l’histoire. Dans le mauvais sens.

Par ailleurs, j’entends certains individus soutenir que l’acte des militaires est salutaire au motif que le Président n’était plus l’homme qu’il fallait pour le Mali. Alors pourquoi organiser les élections avec toutes les dépenses que cela implique et donner la chance à l’armée de prendre les armes et de compromettre le choix des urnes ? Quel est le pays responsable au monde où l’armée est le censeur du pouvoir central ?

En France, la grève ou la révolte des gilets jaunes a pris combien de temps? L’armée a-t-elle mis Macron aux arrêts pour faire plaisir à une partie du peuple au motif qu’il est décrié ? Un exemple parmi tant d’autres.

Alors quand il y a une succession de sitiations malencontreuses dans un Etat, comme c’est le cas aujourd’hui au Mali, au-delà de ce qui peut être reproché au Président, on peut facilement affirmer que le peuple même est aussi inconscient.
Quatre présidents renversés dans un pays ? On trouve à ça des explications ?
Si le Mali a renversé quatre Présidents, cela veut tout simplement dire que le pays est incapable de construire un leadership réel depuis le départ des colonisateurs.

Mais ce qui reste clair, c’est que cet autre coup d’État aggrave davantage la situation de détresse du peuple et entorse dangereusement le processus démocratique. Une armée républicaine est celle qui est au centre entre les gouvernés et les gouvernants. C’est une corporation neutre au monde politique … La CEDEAO doit s’engager résolument à endiguer ce fait au goût déshonorant qui est devenu un phénomène récurrent au pays de Modibo Keïta.

Alhassane Camara, Juriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *