L’élection présidentielle en Guinée approche à grand pas et la société civile exprime ses inquiétudes. Des inquiétudes liées à l’instabilité politique souvent enregistrées en période électorale. Pour la présidente du Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’Espace CEDEAO, cette situation est le résultat du non respect de la loi et des accords. « Nous avons des craintes parce que ce qui serait idéal c’est d’avoir des élections consensuelles », explique d’entrée Dorcas Néma Dione.
Avant le double scrutin de mars dernier, ces organisations ont mené plusieurs démarches auprès des acteurs sociopolitiques pour qu’il y ait un consensus. Une démarche qui n’a malheureusement pas répondu à toutes les attentes. Pour la porte parole du collectif des femmes de Guinée pour la paix, c’est le non respect des accords qui entraine l’instabilité dans un pays. « Combien de Guinéens sont morts pour le non respect des accords ? Et quand il ya mort, nous femmes, nous pleurons dans nos cœurs. Nous sommes frustrées. »
Préoccupée pour la stabilité du pays, Dorcas Néma Dione appelle tous les fils et filles du pays à l’union. « Je veux la paix pour la Guinée, je demande au FNDC, à l’opposition et au gouvernement qui est le garant de la stabilité, la paix. Rien que la paix pour le beau et riche pays la Guinée. »
Aliou 2 Diallo