Relancer Guinée Télécoms, ancienne Sotelgui. Tel est le défi que se lance désormais le département des Postes et Télécommunications. Pour y arriver, le ministre décide d’entamer le premier pas en exposant le problème au prochain conseil des ministres.
La Guinée est sans doute l’un des pays d’Afrique qui ne dispose aujourd’hui pas d’une entité publique en matière de télécommunications. La seule société qui existait est en état moribond. C’est donc pour changer cette donne que le ministre Saïd Oumar Koulibaly initie les démarches en d’un éventuel redémarrage de la Sotelgui, aujourd’hui appelée Guinée Télécoms. « Il faut d’abord faire l’état des lieux pour voir si les équipements que nous avons sous la main sont d’abord en bon état et utilisables. Parce que ce sont des équipements qui sont installés depuis presque six ans », explique le ministre avant d’ajouter que la question sera posée au conseil des ministres afin de prendre les mesures pour tirer Guinée Télécoms de son sommeil.
Que penser de cette initiative ?
Faire renaître la Sotelgui aussitôt appelée Guinée Télécoms est vivement apprécié par certains, qui estiment que cela pourrait permettre à l’Etat d’accumuler des recettes. « Remettre en place la Sotelgui est une très bonne démarche non seulement pour l’Etat mais aussi pour les citoyens , puisque cela va être un moyen pour renflouer les caisses de l’Etat grâce aux recettes issues de ce secteur, mais aussi alléger le coût tarifaire et permettre aux citoyens de mieux communiquer. Il était donc temps », soutient Kerfala Kéita, économiste.
Gassime Fofana