La libération des militants et la lutte contre un troisième mandat pour le Président Alpha Condé, c’est l’objectif de l’acte 2 de la manifestation projetée par le FNDC le 6 août prochain. Selon le parti au pouvoir, cette démarche du front est anticonstitutionnelle. Pour lui, il n’y aucune alternative que le choix du Président Alpha Condé à l’issue de son congrès pour la présidentielle d’octobre prochain.
Cet acte 2 de la manifestation du FNDC, on le rappelle, consiste à demander le départ du Président Alpha Condé du pouvoir. Pour Souleymane Kéita, député du RPG Arc-en-ciel, cette démarche du front est anticonstitutionnelle. « Ce n’est pas républicain car le président est élu pour exercer son mandat », soutient-il.
Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, affirme que des lettres d’information seront bientôt déposées dans les municipalités retenues pour la marche. « S’ils refusent d’autoriser la marche, nous allons recourir à l’article 21 alinéa 4 de la constitution de 2010 qui donne le droit à tout citoyen de résister face à l’oppression. »
Pendant ce temps le parti au pouvoir, lui, s’active pour organiser le congrès prévu pour le 5 août prochain pour choisir son candidat au scrutin du 18 octobre prochain. D’ailleurs la majorité présidentielle jure de réitérer de confiance au Président Alpha Condé. « C’est clair qu’à l’issue du congrès nous allons réitérer notre confiance au Président Alpha condé. Pour nous il n’ ya pas d’alternative.Ce qui est important c’est d’organiser les élections transparentes et apaisées. La seule façon de sanctionner un président se passe dans les urnes », annonce Souleymane Kéita.
Aliou 2 Diallo