Présidentielle 2020 : certains acteurs politiques prônent l’alternance

La coalition démocratique de l’opposition extraparlementaire et la coalition démocratique s’opposent à un éventuel 3ème mandat pour le Chef de l’Etat guinéen. Elles l’ont fait savoir ce mercredi à la faveur d’un point de presse.

L’élection présidentielle en Guinée s’annonce à grand pas. Mais avant bon nombre de Guinéens sont divisé sur une éventuelle candidature du président Alpha condé. Mais pour les acteurs politiques de l’opposition parlementaire et extraparlementaire, la Guinée doit connaitre une alternance démocratique en 2020. « Selon la constitution le Président se présente constitutionnellement que pour deux mandats. Donc nous sommes catégoriques. Nous ne voulons pas d’un troisième mandat. Il faut qu’il y ait une alternance en 2020 en Guinée », explique Diabaty Doré, président de la CODEP.

Egalement ces deux coalitions déplorent que la Guinée ne dispose pas d’une constitution consensuelle à ce jour. « Nous déplorons que la constitution guinéenne ne fait pas l’objet de l’unanimité aujourd’hui. Certains parlent de celle de 2010, du 22 mars et celle sortie le 14 avril dernier. Donc la Guinée qui a montré la voix de l’indépendance ne dispose pas d’un extrait de naissance. »
Le congrès du RPG est prévu pour le 5 Aout prochain. Selon le président de l’UDG, la coalition attend la fin de ce congrès pour mettre en branle ses stratégies. « Nous attendons le congrès du RPG pour prendre des décisions. Nous allons organiser une réunion en ce moment. Pour le moment on s’abstient pour prendre de décision », ajoute-t-il.

Ces deux coalitions entendent sceller une alliance les prochains jours. Elles n’excluent pas une candidature unique à la prochaine présidentielle en Guinée, affirme l’actuel chef de file de l’opposition, Elhaj Mamadou Sylla.

Aliou 2 Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *