Eau, assainissement et santé : les résultats de l’enquête d’un réseau panafricain

la réponse du gouvernement guinéen en matière d’eau et d’assainissement est inappropriée. C’est l’avis de la moitié des Guinéens, selon State view international. Egalement, selon l’afrobaromètre qui a réalisé les enquêtes, le manque d’infrastructures est l’une des préoccupations majeures de la population interrogée. Ce réseau panafricain invite le gouvernement à répondre aux préoccupations de la population en matière d’eau et à lutter davantage contre la corruption.

Comme il en a l’habitude chaque année, le réseau State view international a rendu public ce mercredi les enquêtes réalisées sur l’état de vie de la population et de la bonne gouvernance en Guinée. « Aujourd’hui il faut reconnaitre que le tiers des ménages guinéens sont raccordéd à l’EDG. Selon nos enquêtes le taux d’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne est de 43 pourcent et la Guinée est à 33 pourcent. Ce qui veut dire que le pays progresse petit à petit en fourniture de courant électrique», affirme Docteur Aliou Barry, directeur général de Star view international.

Les villes sont en train de grandir de plus en plus et les défis en matière d’accès à l’eau sont énormes, selon le directeur. C’est pourquoi l’accès à l’eau potable reste une préoccupation majeure en Guinée. « 40 pourcent des Guinéens manquent d’eau aujourd’hui. Ce qui veut dire que le rythme des investissements n’a pas suivi la croissance démographique et  l’urbanisation. »

Parmi les huit régions administratives, la région de Kindia vient en première position quant au manque d’eau. Avec plus de 56 pourcent de la population qui exprime la nécessité.

Par ailleurs les enquêteurs de l’ Afro baromètre affirment que le résultat en matière de l’amélioration des services de santé est aussi très déplorable. « Pour ce qui concerne la santé, avec cette pandémie les citoyens nous ont rapporté qu’ils ont des difficultés à avoir accès aux services de santé, cela est lié à la corruption dans les services de santé », affirment-ils.

Aliou 2 Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *