29 mai : une journée pour honorer et j(a)uger les Casques bleus de l’ONU

C’est sous le thème :  «  Investir dans la paix à travers le monde » que la journée internationale des Casques bleus est célébrée cette année. Par cette journée, l’ONU vise notamment à rendre hommage à tout son personnel.

 

Ils sont au total de plus 113. 000 casques bleus, agents de la police des Nations Unies et membres du personnel civil déployés dans 16 missions de maintien de la paix sur quatre continents, mais également les 3.500 casques bleus qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction qui bénéficient de cet hommage.

«Nous voudrons rendre hommage à tout notre personnel civil, policier et militaire pour sa contribution inestimable au travail», indique le site internet de l’organisation.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres note, pour sa part, que « le rôle que ces femmes et ces hommes mènent au nom de la communauté internationale est l’une des formes les plus tangibles de la détermination à préserver les générations futures du fléau de la guerre comme l’indique la Charte des Nations Unies».

Aujourd’hui, plusieurs opérations des casques bleus onusiens sont en cours au point d’achèvement dans certains pays sur quatre continents comme en Côte d’Ivoire, en Haïti ou au Liberia. Par contre, le travail fait par casques bleus est diversement apprécié à travers le monde. Certains accusent les soldats de l’ONU dans les affaires de viol ou d’abus sexuels.

C’est en 2002 que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer la journée internationale des Casques bleus. L’objectif est d’honorer la mémoire de ces hommes et femmes décédés dans des opérations de maintien et de rendre hommage à ceux qui continuent de se battre dans ces opérations pour « leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *