L’environnement du port artisanal de Koba Taboria est dans un état piteux. Le quai de débarquement qui doit servir à faciliter le travail des pêcheurs présente un visage hors normes. « Vous savez on a donné la construction de ce débarcadère à une société qui n’a pas respecté les normes. Ils ont mis les graviers ordinaires à la place du ciment et du béton. Ce qui fait que depuis cette date jusqu’à maintenant on ne fait que colmater les brèches ici », indique Ousmane Camara, président du comité de développement du débarcadère.
De l’inquiétude, il y’en a aussi chez les pêcheurs. Avec la saison de pluies, le président ne manque pas de mots pour exprimer leur préoccupation. « La saison des pluies est là. Actuellement même quand les pêcheurs viennent, ils débarquent leurs poissons dans la boue. Ici, tout est mouillé et les femmes qui y sont, sont confrontées aux mêmes problèmes », a-t-il expliqué.
La capacité de ce port en termes d’approvisionnement en poissons est considérable. Aux dires de ce responsable, plus de 600 barques font leurs activités sur les lieux. Concernant la quantité des produis de mer, elle se chiffre « à plus de 20 tonnes par jour. Ce qui est énorme. Alors si ce lieu est abandonné et que les poissons ne sont pas traités dans les conditions requises, c’est difficile. Vous savez en cette saison il y a des maladies hydriques qui sont fréquentes. Nous demandons aux autorités d’y penser, de refaire le quai de débarquement de Koba Taboria », a t-il plaidé.
Aliou Diallo