Covid-19: l’ANSS veut en finir dans 60 jours

Critiquée au début pour sa  »mauvaise » gestion de la pandémie de Covid-19, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire veut changer la donne. Elle vient de lancer un plan dénommé  » Stop Covid-19 en 60 jours  » pour plusieurs foyers. Dans une analyse, un médecin pense que cela pourrait créer des mutations positives dans la lutte contre le coronavirus.

Ils sont plus de 3000 ménages qui seront confinés dans ce plan lancé lundi à Conakry. La stratégie vise à éradiquer d’ici à 2 mois la pandémie de Covid-19. Pour y arriver, ces familles bénéficieront de la part du gouvernement ainsi que des partenaires d’une assistance financière, alimentaire et tout autre nécessaire au maintien de leur confinement. « Depuis très longtemps, certains quartiers et familles, surtout les plus touchés, avaient besoin d’un confinement total. C’était et ça reste toujours l’unique moyen pour endiguer la pandémie. Mais l’Etat a eu peur des dépenses et les familles ne pouvaient se confiner sans les ressources qui leur permettent de vivre pendant cette période », déclare Marcel Lamah, médecin généraliste.

Pour lui, avec le confinement en cours de certains citoyens, le gouvernement doit mobiliser tous les moyens nécessaires pour que la mesure soit respectée.  »Le confinement est le maintien d’une personne par exemple à l’intérieur d’un espace déterminé pour contrôler un problème. Donc si L’ANSS a décidé enfin de procéder à cela, c’est une bonne option sanitaire parce que cela va sans doute créer des changements positifs dans la lutte contre le coronavirus. Cela pourrait surtout freiner la chaîne de contamination et minimiser les cas confirmés », ajoute-t-il.

Il reste à savoir si toutes ces familles confinées pourront recevoir convenablement les traitements alimentaires, sécuritaires et économiques pendant tout leur confinement.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *