Assis entre des tas de filets, enroulant ses doigts dans les petits trous de cet instrument avec habileté, Mandjou Sylla semble littéralement absorbé. Il pratique la pêche depuis plus de 40 ans. Du haut de ses 70 ans, Mandjou brave toujours les intempéries de la mer pour trouver de quoi subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite famille. En cette période de crise sanitaire où les produits de mer connaissent une baisse importante de transaction, notre pêcheur se plaint. « Vous savez quand on a que Dieu devant nous, on se bat pour se nourrir dignement », entame-t-il.
Durant de longues années d’activités de pêche, Mandjou Sylla n’a jamais abandonné malgré ces nombreuses difficultés. « J’ai commencé ma vie à l’école coranique. C’est après là-bas que je me suis lancé dans la pêche. C’est ce que je connais depuis lors. C’est dans ça j’ai fondé mon foyer. Avant on gagnait tellement de poissons. Mais aujourd’hui c’est tout à fait le contraire. Le matériel de pêche est cher, les difficultés financières s’ajoutent à cette réalité. Difficilement on gagne actuellement notre dépense », explique-t-il.
Malgré le poids de l’âge, l’homme maîtrise encore parfaitement les techniques de réparation et de fonctionnement des filets. Ce qui lui attire de la convoitise notamment chez les vendeuses.
Aliou Diallo