En ce jour de fête de Ramadan, plusieurs responsables de familles sont en colère contre certains agents de l’EDG de Tombolia. Ces derniers réclameraient de l’argent pour résoudre une panne survenue au niveau du transformateur.
Environ 600.000 gnf, c’est le montant que réclamerait un groupe d’agents de l’EDG aux parents de familles de certains foyers qui sont en panne d’électricité. Une situation que déplorent ces citoyens qui disent tirer le diable par la queue en cette période de crise sanitaire. « On paie la facture, et quand il y a une panne qui relève de la compétence de l’agence, il faut payer leur service pour qu’on puisse te donner du courant. Sachant que nous sommes à un moment où les choses ne bougent pas », explique Mohamed Soumah.
« Ils demandent 50.000gnf par foyer, ajoute un autre citoyen, pour pouvoir dépanner. Moi en personne je leur ai dit si c’est un problème de fil, j’en ai avec moi, mais ils disent non que c’est pas ça. Donc ils veulent seulement nous anarquer. On se demande quand le pays là va retrouver le bon Chemin? »
Par ailleurs, Plusieurs citoyens accusent ces agents de l’EDG d’être à l’origine de cette panne qu’ils qualifient d’artificielle.
Un agent de l’EDG a justifié, sous couvert d’anonymat, que c’est un problème de fil qui s’est coupé et qui est à l’origine des désagréments « indépendants de leur volonté ».
Gassime Fofana