C’est avec 54 voix contre et 18 voix pour sur un ensemble de 72 voix que le président de l’ANC s’est en sorti vainqueur. Un Ouf de soulagement pour Jacob Zuma qui était sérieusement sécoué par une motion de défiance.
Les dirigeants de la plus haute instance du parti, 107 au total, étaient réunis pendant trois jours à Pretoria pour un comité exécutif qui devrait démettre le président du parti, Jacob Zuma de ses fonctions. Mais finalement, ils n’y sont pas parvenus. Le président sud-africain, poussé vers la sortie, a finalement échappé aux cadres de son parti qui voulaient le remplacer.
Malgré les critiques qui fusent de toutes parts pour sa position politique et pour avoir démis de ses fonction le vénéré ministre des Finances, Pravin Gordhan, le président Zuma est sorti indemne des mesures prises par les cadres de son parti grâce à une majorité qu’il détient au sein du comité exécutif du congrès national africain.
« Les partisans de Zuma ont courtisé des membres du comité exécutif de l’ANC afin d’obtenir leur soutien lors du vote défiance» , rapportent certaines sources.
Outre ce sauvetage, le président a aussi échappé à d’autres scandales comme le cas des travaux de rénovation de sa maison de Nkandala.
Aujourd’hui, l’ANC, le parti de Nelson Mandela, reste ‘’chétif’’ comme l’indiquent les statistiques des dernières élections locales notamment les municipalités de Johanesbourg et Port Elisabeth au profit de l’Alliance Démocratique.
Avec Africanews